Nature et Pouvoir : Vivre la démocratie en conciliant développement économique et protection environnementale

Comment la démocratie, la coopération transfrontalière, le développement économique et la protection de l’environnement peuvent-ils être conciliés ? Cette question est au cœur de la simulation “Nature et Pouvoir”.

Les participants adoptent tous un rôle unique et défendent les intérêts de leur groupe pendant un ou deux jours, le temps de durée de la simulation. En discussion avec d’autres groupes, ils essaient de se mettre d’accord sur un projet de construction routière à travers une zone protégée NATURA 2000.

Dans un contexte transfrontalier, les participants s’informent sur des réglementations, cherchent une stratégie et défendent leur opinion dans un comité de pilotage STAD, accompagné des questions de la presse. La simulation permet aux jeunes d’expérimenter la participation démocratique sous différentes formes – dans un contexte transfrontalier.

Pour organiser ce jeu de rôle avec votre classe (à partir de la 2nde), vous pouvez contacter le Centre européen Robert Schuman qui se déplace dans votre établissement à cette occasion. La simulation se déroule sur une journée entière.

Contact : till.baerwaldt@centre-robert-schuman.org

Plus d’informations : https://www.centre-robert-schuman.org/fr/service-educatif/lycee/nature-et-pouvoir