Travailler par compétences au collège, coopérer
Une démarche curriculaire un exemple en 6ème et en 3ème par Maggy Leloup et Mireille Visintin

Une démarche curriculaire un exemple en 6ème et en 3ème par Maggy Leloup et Mireille Visintin

Des ressources utiles pour aborder ces problématiques parfois délicates.
L’esprit critique, des attitudes et des procédés
Le complotisme dans l’histoire, l’histoire face au complotisme
Lire la suiteUne fiche d’observation sur la méthode de travail en groupe : 1+1=3 pour l’AP par Mireille Visintin
Lire la suiteJournée de formation « Enseigner la citoyenneté dans l’Antiquité grecque et romaine » – 27 mai 2015.
Voici l’intervention de Laetitia Graslin (MCF, Université de Lorraine) et Hervé Huntzinger (MCF, Université de Lorraine)

[pdf-embedder url=”http://sites.ac-nancy-metz.fr/histoire-geographie/wp-content/uploads/Fiche-site-HG-citoyenneté-antiquite-formation.pdf” title=”Fiche site HG citoyenneté antiquite … Lire la suite
Lire la suiteLa formation sur les espaces productifs du 18 janvier a permis une réflexion sur la transposition didactique par deux propositions d’étude de cas :
La formation sur les espaces productifs du 18 janvier a permis une mise au point scientifique sur le sujet grâce à deux interventions remarquées :

Une intervention de Laurent Carroué, IGEN sur les espaces productifs en France et en Lorraine.… Lire la suite
Lire la suiteUne proposition de séance d’Anne Kocian-Soulis en classe inversée en classe de 4ème avec l’outil Spark Adobe
L’activité proposée sur Spark Adobe
Lire la suite
Que m’apprend la ville de Toul sur les villes d’aujourd’hui ? Proposition pour la classe de 3ème (cycle4) par Armand Bruthiaux
Lire la suite