Dossier pédagogique : l’histoire du cinéma
Parenthèse cinéma éducation organise des opérations de sensibilisation scolaire, institutionnelle et associative dans le domaine du cinéma et propose aux enseignants des dossiers pédagogiques d’exploitation de films récents à télécharger.
Sur le site de Parenthèse Cinéma Education, les enseignants peuvent … Lire la suite
Lire la suiteProposition de séquence (FIG)
Séquence proposée par Pierre LAGAUDE, professeur d’histoire-géographie au Lycée International Jeanne d’Arc (NANCY)… Lire la suite
Lire la suiteTransposition didactique (FIG)
FIG 2025
Dans le cadre du FIG, Nicolas PETOT, professeur dans l’académie propose une transposition didactique autour d’un espace productif local.
Approche géohistorique d’un type de pouvoir : le pouvoir économique d’un territoire
Thème(s) du programme et niveau(x) concerné(s) : … Lire la suite
Lire la suiteEVARS ET HGEMC
Proposition de positionnement annuel de l’HGEMC en relation avec le programme EVARS … Lire la suite
Lire la suiteFIG 2025
Lors du FIG 2025 (qui aura lieu les 3-4-5 octobre), la COP des élèves se réunira le vendredi 3 octobre.
L’événement devrait rassembler environ 180 collégiens et lycéens de l’Académie.
Lire la suiteFormation au musée de l’Ecole de Nancy
Une formation sur les représentations de la nature est proposée le mercredi 21 mai de 14 à 16h au musée de l’Ecole de Nancy. Cette formation peut être exploitée dans le cadre de l’enseignement d’HGGSP en classe de terminale.
Lire la suiteSaison 2025-2026 à Pompidou Metz
Formation : pratiquer une DNL en collège en histoire-géographie
Cette formation a eu lieu au CERS – Maison Robert Schuman de Scy-Chazelles et réunissait des professeurs d’HG en allemand, anglais, espagnol, italien plus particulièrement en collège.
Lire la suite






… 

