Proposition de séquence (FIG)
Séquence proposée par Pierre LAGAUDE, professeur d’histoire-géographie au Lycée International Jeanne d’Arc (NANCY)… Lire la suite
Lire la suiteSéquence proposée par Pierre LAGAUDE, professeur d’histoire-géographie au Lycée International Jeanne d’Arc (NANCY)… Lire la suite
Lire la suiteFIG 2025
Dans le cadre du FIG, Nicolas PETOT, professeur dans l’académie propose une transposition didactique autour d’un espace productif local.
Approche géohistorique d’un type de pouvoir : le pouvoir économique d’un territoire
Thème(s) du programme et niveau(x) concerné(s) : … Lire la suite
Lire la suiteProposition de positionnement annuel de l’HGEMC en relation avec le programme EVARS … Lire la suite
Lire la suiteLors du FIG 2025 (qui aura lieu les 3-4-5 octobre), la COP des élèves se réunira le vendredi 3 octobre.
L’événement devrait rassembler environ 180 collégiens et lycéens de l’Académie.
Lire la suiteUne formation sur les représentations de la nature est proposée le mercredi 21 mai de 14 à 16h au musée de l’Ecole de Nancy. Cette formation peut être exploitée dans le cadre de l’enseignement d’HGGSP en classe de terminale.
Lire la suiteCette formation a eu lieu au CERS – Maison Robert Schuman de Scy-Chazelles et réunissait des professeurs d’HG en allemand, anglais, espagnol, italien plus particulièrement en collège.
Lire la suiteUn enseignant d’Histoire-Géographie dans l’académie de Lyon mène un travail de recherche doctorale en Géographie sur l’enseignement du conflit israélo-palestinien, sous la direction de Dominique Chevalier auprès du laboratoire UMR 5600 « Environnement, Ville, Société » de l’Université de Lyon … Lire la suite
Lire la suite