Un espace en reconversion, Pompey
La France dynamique de localisation des activités proposition, le cas de la reconversion de Pompey, d’Alain Cordel (1ère STMG)
Lire la suiteLa France dynamique de localisation des activités proposition, le cas de la reconversion de Pompey, d’Alain Cordel (1ère STMG)
Lire la suiteUne séquence de “marketing territorial” autour du Technopôle de Metz par Romain Fredric, Armelle Bornelle, Lisa Bichard

Un article utile pour différentes approches du programme de 1ère : comprendre les territoires de proximité, les espaces productifs
La reconversion industrielle ou redéveloppement territorial, l’exemple de Thaon-les-Vosges de Simon Edelblutte

Article à voir sur Géoconfluences… Lire la suite
Lire la suiteL’exposition coloniale de Vincennes en 1931: un parcours pédagogique pour mieux connaître la colonisation et le colonialisme par Arnaud Corrèze
Lire la suiteDans le cadre du Centenaire de 14-18 et du projet académique, des élèves de 2nde du lycée de Stenay suivant l’enseignement d’exploration Littérature et Société ont réalisé un site internet sur les monuments de mémoire de la Grande Guerre dans … Lire la suite
Lire la suiteStanislas, Prince des Lumières, activités pédagogiques du Musée Lorrain.
Lire la suiteExemple d’une famille messine, la famille de Heu, pour traiter l’occident féodal.

Dossier réalisé par Mesdames Vautrin et Hoffman, professeures d’histoire-géographie, missionnées au service éducatif des archives départementales de la Moselle.… Lire la suite
Lire la suiteUne séquence proposée par Etienne Augris utilisant Googlemaps sur le thème des Grandes Découvertes par les Européens
Lire la suiteEtudier des catastrophes majeures (ouragans, cyclones et tempêtes) aux Antilles.

Dans une actualité dramatique et omniprésente dans les médias, les élèves s’interrogent souvent sur des phénomènes qui sont également à l’étude dans nos programmes. Tout en prenant le recul … Lire la suite
Lire la suite