Questionnaire de recherche : comment est enseigné le conflit israelo-palestinien ?
Un enseignant d’Histoire-Géographie dans l’académie de Lyon mène un travail de recherche doctorale en Géographie sur l’enseignement du conflit israélo-palestinien, sous la direction de Dominique Chevalier auprès du laboratoire UMR 5600 « Environnement, Ville, Société » de l’Université de Lyon … Lire la suite
Lire la suiteGenre et violences conjugales
Salon du Livre de Metz : conférence
Le 4 avril 2025, Marion Tillous, lauréate du Prix du livre de géographie 2024 pour la direction d’Espace, genre et violences conjugales, ce que révèle la crise de la Covid-19 (Géotraverses, 2022) donnera … Lire la suite
Lire la suiteLe sergent Blandan et la mémoire coloniale
Nouveautés Géoconfluences
Voici quelques outils qui peuvent s’avérer très utiles, tant dans la mise à jour scientifique que dans la didactisation de documents pour la classe.
Il est possible de s’inscrire à la lettre d’information mensuelle à partir de cette page. … Lire la suite
Lire la suiteFormation au musée des Beaux-Arts de Nancy
Une formation est proposée, pour les enseignants, par les chargées de mission auprès de Nancy-Musées, Marlène Faure et Nathalie Vergès. Celle-ci aura lieu le 29 janvier de 14h à 16h au musée des Beaux Arts de Nancy et portera sur … Lire la suite
Lire la suiteMaison régionale de la mémoire à Metz
… Lire la suite Lire la suiteLa Maison régionale de la mémoire à Metz a été inaugurée et la première exposition, proposant des œuvres de l’artiste C215, est déjà visible.Le Souvenir Français organise deux webinaires de présentation de la maison, notamment de la salle pédagogique
GeoImage (CNES)
GeoImage est désormais intégré au site du CNES
Des études de cas, à travers des images satellitales sont proposées : la Bande de Gaza, par exemple.
Lire la suiteL’ANCT est l’Agence Nationale de la Cohésion des territoires. Elle fournit quelques outils intéressants pour aborder les différentes problématiques des programmes de géographie tant au collège qu’au lycée.
1-Cartographie dynamique des dispositifs mis en place par l’ANCT en France … Lire la suite
Lire la suiteLa journée Eco-Fiction et COP des élèves au FIG
Le vendredi 04 octobre 2024, ce sont près de 200 jeunes collégiens et lycéens de l’académie de Nancy-Metz, accompagnés de leurs professeurs, qui se sont retrouvés au plein cœur de l’évènement international du FIG ! Originaires de Bitche, Neufchâteau, Gerbéviller, … Lire la suite
Lire la suite







… 
