Sortie

Visite de Volklingen, l’exposition The True Size of Africa

Mardi 12 novembre les classes d’histoire des Arts sont allées visiter l’usine allemande qui organise des expositions extraordinaires dans un écrin de vieilles machines : The True Size of Africa

Des documents pour évoquer le passé colonial, des statues déboulonnées, une culture africaine marquée, stgimatisée et finalement résiliente composent cette exposition. Ainsi des artistes africains contemporains interrogent opportunément la colonialité inspirant des oeuvres étonnantes.

L’artiste cubaine Susana Pilar Delahante Matienzo d’origine africaine a conçu une installation de meubles anciens sur lesquels sont déposés de vieilles photographies de femmes noires. Pour reconstruire son passé en partie effacé, elle a eu recours à l’IA qui a généré selon ses instructions ces portraits oubliés de ces femmes déposés sur ces meubles anciens.

L’artiste Zanele Muholi non binaire débute en 2012 une série d’autoportraits, refusant tout regard exotisant. Les coiffures, les décors, les costumes sont conçus par l’artiste. A travers ses portraits, elle interroge les identités et s’engage à soutenir les communautés LGBT+ en Afrique du Sud qui subissent tant de violences.

L’artiste kényan Kaloki Nyamai propose de vastes compositions peintes et cousues sur des toiles brutes aux aspérités organiques. Ces ensembles suspendus se poursuivent sur le sol invitant le spectateur à « entrer » dans la composition.

« Dans THE TRUE SIZE OF AFRICA, six œuvres de grand format forment une installation immersive, avec des tableaux issus de trois phases de son œuvre. Ithakwa a été exposée dans le pavillon kényan de la 59e Biennale de Venise en 2022. Il a ensuite créé dans le cadre de sa série Dining in Chaos (2023-24) les trois tableaux : Tusukane nzweenietela mumine et Osa Kuoko II, où il a fait sien le chaos comme métaphore de la beauté tumultueuse de notre époque. En outre, produites spécialement pour THE TRUE SIZE OF AFRICA, les deux peintures Vaa Ni Vala Twa Mbeiye et Nikuonete Muno examinent les conséquences des troubles sociaux et explorent l’intersection entre traumatisme historique et espoir de régénération. »