2nde HIDA (option facultative)

Cette discipline figure dans les programmes du collège, son enseignement est partagé entre plusieurs disciplines et ne bénéficie pas d’un horaire dédié. En classe de seconde pour les élèves intéressés, le choix de l’option facultative peut être une opportunité de renforcer sa culture artistique et historique tout en se rapprochant des lieux de culture grâce à des sorties aux musées, des voyages et des rencontres avec des artistes.

L’approche en classe est pluridisciplinaire composée de cours, d’activités de recherches, d’exposés : des compétences qui peuvent être réinvesties dans d’autres disciplines.

Le programme de seconde en enseignement optionnel histoire des arts est organisé autour de deux entrées complémentaires :

Le projet collectif

Un projet collectif à réaliser par les élèves à partir de la fréquentation de lieux ou d’institutions patrimoniaux ou culturels locaux. Cette partie du programme, qui peut être articulée à une ou plusieurs des études thématiques, occupe au moins quinze heures, et vingt heures au plus, évaluation et sorties non comprises. Elle favorise l’autonomie et l’engagement personnel des élèves par la réalisation d’un projet.

Sont privilégiées les situations et activités qui favorisent le positionnement des élèves en tant que médiateurs et passeurs de connaissances :

créer, individuellement ou collectivement, des formes numériques rendant compte de manière imaginative d’un événement, d’une expérience artistique, de la rencontre avec des œuvres d’art ou d’un espace patrimonial.

  • prendre part à un débat sur le patrimoine et sur des œuvres d’art
  • contribuer à la réalisation d’une exposition, matérielle ou virtuelle : conception, scénographie, notices de catalogue ou cartel pour les œuvres exposées
  • présenter à un public varié des œuvres, un monument, un bâtiment

​​ ou préparer la visite d’une exposition ou d’une manifestation à l’intérieur du lycée pour d’autres groupes, des parents ou des groupes d’élèves des cycles précédents

Les foyers chrono-géographiques

Un ensemble de foyers chrono-géographiques couvrant différents domaines artistiques recoupant cinq périodes historiques
L’équipe aborde obligatoirement chacune des cinq périodes déterminées ci-dessous à travers un foyer qu’elle choisit pour chaque période, dans la liste donnée. Deux des cinq foyers étudiés sont obligatoirement extérieurs à la France métropolitaine, à l’Europe et aux États-Unis, afin de favoriser une articulation entre le proche et le lointain, le familier et l’étranger, et de donner leur part aux circulations et confrontations culturelles.

  • Période 1 : des origines des arts au Ve siècle

_ le Périgord au Paléolithique supérieur, – 35 000 à – 10 000
_ l’Égypte de la XVIIIe dynastie, du XVIe au XIIIe siècle av. JCBabylone, du XIIe au VIe siècle av. JC
_ la Grèce classique, Ve et IVe siècles av. JC
_ la Chine des Han, du IIIe siècle av. JC au IIIe siècle
_ la Rome impériale, du Ier siècle av. JC au IIIe siècle

  • Période 2 : du IVe au XVIe siècle

_ Byzance, du IVe au XIIe siècle
_ Al-Andalus, du VIIIe au XVe siècle
_ Angkor, du IXe au XVe siècle
_ une province française, du IXe au XIVe siècle
_ le Yucatan, du XIe au XVIe siècle
_ Florence, du XIVe au XVIe siècle
_ les Flandres, XVe et XVIe siècles

  • Période 3 : du XVIe au XIXe siècle

_ Venise ou Rome, du XVIe au XVIIIe siècle
_ le royaume de Bénin, du XVIe au XVIIIe siècle
_ les châteaux royaux français, du XVIe au XVIIIe siècle
_ l’Inde moghole, du XVIe au XVIIIe siècle
_ les Pays-Bas, XVIIe siècle
_ l’Allemagne et l’Europe centrale romantiques, du XVIIIe au XIXe siècle

  • Période 4 : du XIXe au XXe siècle

_ l’Afrique du Nord, XIXe siècle
_ la vallée de la Seine, 1830-1900
_ le pays dogon (avec points de vue rétrospectifs remontant aux XIVe et XVe siècles)
_ les Antilles et/ou la Réunion
_ Moscou et Saint-Pétersbourg, 1870-1932
_ Paris, 1905-1937
_ New York, 1945-1970

  • Période 5 : depuis 1960

_ Londres, 1960-1980
_ Berlin, depuis 1989
_ Dakar
_ une capitale régionale française
_ Shanghai, depuis 1989
_ Tokyo.