Aller au contenu
|
Aller à la recherche
|
Aller au pied de page
Maths et Sciences en Moselle
Slogan du site
Descriptif du site
Accueil
MATHEMATIQUES
▼
MATHEMATIQUES CYCLE 1
►
FICHES PEDAGOGIQUES
►
CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE
►
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
EXPLORER LE MONDE
►
Se repérer dans le temps et l’espace
MATHEMATIQUES CYCLE 2
►
METHODES D’ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES
PRATIQUES DE CLASSE ET FORMATION
OUTILS POUR ENSEIGNER
ARCHIVES DU SITE
►
FICHES PEDAGOGIQUES
►
ESPACE ET GÉOMÉTRIE
GRANDEURS ET MESURES
NOMBRES ET CALCULS
MATHEMATIQUES CYCLE 3
►
FICHES PEDAGOGIQUES
►
ESPACE ET GÉOMÉTRIE
GRANDEURS ET MESURES
NOMBRES ET CALCULS
►
calcul en ligne
la proportionnalité
Les fractions et les nombres décimaux
RESOLUTION DE PROBLEMES
EVALUATIONS DES ACQUIS
PROGRAMMATIONS ET PROGRESSIONS
REMISE A NIVEAU DES CONNAISSANCES MATHÉMATIQUES DES ENSEIGNANTS
SEMAINE DES MATHS
►
Archives
►
LA SEMAINE DES MATHEMATIQUES 2020
LA SEMAINE DES MATHÉMATIQUES 2019
LA SEMAINE DES MATHÉMATIQUES 2017
LA SEMAINE DES MATHÉMATIQUES 2018
LA SEMAINE DES MATHEMATIQUES 2016
LA SEMAINE DES MATHEMATIQUES 2015
►
Lundi 16 mars 2015
Mardi 17 mars 2015
Mercredi 18 mars ou samedi 21 mars 2015
Jeudi 19 mars 2015
vendredi 20 mars
LA SEMAINE DES MATHEMATIQUES 2014
►
jeudi 20 mars 2014
Lundi 17 mars 2014
mardi 18 mars 2014
vendredi 21 mars 2014
Semaine des mathématiques 2021
Semaine des mathématiques 2022
Semaine des maths 2023
DEFIS MATHS
GROUPES RECHERCHE-FORMATION
CONTINUITE PEDAGOGIQUE
SCIENCES
▼
LETTRES D’INFORMATION GROUPE SCIENCES
►
lettres info 2018-2019
lettres info 2019-2020
lettres sciences en archives
►
Lettres info 2015-2016
Lettres info 2014-2015
lettres info 2016-2017
Lettres info 2017-2018
FICHES PEDAGOGIQUES
►
CYCLE 1
►
MATIERE
OBJET
VIVANT
CYCLE 2
►
ESPACE
MATIERE
OBJET
VIVANT
CYCLE 3
►
LA PLANÈTE TERRE
MATÉRIAUX ET OBJETS TECHNIQUES
MATIÈRE, MOUVEMENT, ENERGIE, INFORMATION
VIVANT
Projet Robot BlueBot tous cycles
PROGRAMMATIONS ET PROGRESSIONS
EVALUATIONS DES ACQUIS
ENIGMA SCIENCES
►
Archives
►
ENIGMA 2015
ENIGMA 2016
ENIGMA 2017
►
Cycle 1 : le manège fonctionne comme tu le souhaites.
Cycle 2 : le manège fonctionne à l’électricité.
Cycle 3 : le manège fonctionne de manière autonome.
ENIGMA 2018
►
Exemples de réalisations
Enigma 2019
►
Cycle 1 : existence de l’air
Cycle 2 : la météo
Cycle 3 : se déplacer grâce à l’air
CHERCHEURS EN HERBE
OUTILS NUMERIQUES
VALISES PEDAGOGIQUES
►
Catalogue des valises
Valises "écologie"
Valises "électricité"
Valises "énergie"
Valises "espace "
Valises "géologie"
Valises "la matière dans tous ses états"
Valises "lumière"
Valises "météo"
Valises "objets techniques"
Valises "vivant"
Valises numériques
valises Robots
REMISE A NIVEAU DES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES DES ENSEIGNANTS
IDEES DE SORTIES ...
LIENS UTILES
Calcul Rusé
MENU
Accueil
MATHEMATIQUES
MATHEMATIQUES CYCLE 1
FICHES PEDAGOGIQUES
CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
EXPLORER LE MONDE
Se repérer dans le temps et l’espace
MATHEMATIQUES CYCLE 2
METHODES D’ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES
PRATIQUES DE CLASSE ET FORMATION
OUTILS POUR ENSEIGNER
ARCHIVES DU SITE
FICHES PEDAGOGIQUES
ESPACE ET GÉOMÉTRIE
GRANDEURS ET MESURES
NOMBRES ET CALCULS
MATHEMATIQUES CYCLE 3
FICHES PEDAGOGIQUES
ESPACE ET GÉOMÉTRIE
GRANDEURS ET MESURES
NOMBRES ET CALCULS
calcul en ligne
la proportionnalité
Les fractions et les nombres décimaux
RESOLUTION DE PROBLEMES
EVALUATIONS DES ACQUIS
PROGRAMMATIONS ET PROGRESSIONS
REMISE A NIVEAU DES CONNAISSANCES MATHÉMATIQUES DES ENSEIGNANTS
SEMAINE DES MATHS
Archives
LA SEMAINE DES MATHEMATIQUES 2020
LA SEMAINE DES MATHÉMATIQUES 2019
LA SEMAINE DES MATHÉMATIQUES 2017
LA SEMAINE DES MATHÉMATIQUES 2018
LA SEMAINE DES MATHEMATIQUES 2016
LA SEMAINE DES MATHEMATIQUES 2015
Lundi 16 mars 2015
Mardi 17 mars 2015
Mercredi 18 mars ou samedi 21 mars 2015
Jeudi 19 mars 2015
vendredi 20 mars
LA SEMAINE DES MATHEMATIQUES 2014
jeudi 20 mars 2014
Lundi 17 mars 2014
mardi 18 mars 2014
vendredi 21 mars 2014
Semaine des mathématiques 2021
Semaine des mathématiques 2022
Semaine des maths 2023
DEFIS MATHS
GROUPES RECHERCHE-FORMATION
CONTINUITE PEDAGOGIQUE
SCIENCES
LETTRES D’INFORMATION GROUPE SCIENCES
lettres info 2018-2019
lettres info 2019-2020
lettres sciences en archives
Lettres info 2015-2016
Lettres info 2014-2015
lettres info 2016-2017
Lettres info 2017-2018
FICHES PEDAGOGIQUES
CYCLE 1
MATIERE
OBJET
VIVANT
CYCLE 2
ESPACE
MATIERE
OBJET
VIVANT
CYCLE 3
LA PLANÈTE TERRE
MATÉRIAUX ET OBJETS TECHNIQUES
MATIÈRE, MOUVEMENT, ENERGIE, INFORMATION
VIVANT
Projet Robot BlueBot tous cycles
PROGRAMMATIONS ET PROGRESSIONS
EVALUATIONS DES ACQUIS
ENIGMA SCIENCES
Archives
ENIGMA 2015
ENIGMA 2016
ENIGMA 2017
Cycle 1 : le manège fonctionne comme tu le souhaites.
Cycle 2 : le manège fonctionne à l’électricité.
Cycle 3 : le manège fonctionne de manière autonome.
ENIGMA 2018
Exemples de réalisations
Enigma 2019
Cycle 1 : existence de l’air
Cycle 2 : la météo
Cycle 3 : se déplacer grâce à l’air
CHERCHEURS EN HERBE
OUTILS NUMERIQUES
VALISES PEDAGOGIQUES
Catalogue des valises
Valises "écologie"
Valises "électricité"
Valises "énergie"
Valises "espace "
Valises "géologie"
Valises "la matière dans tous ses états"
Valises "lumière"
Valises "météo"
Valises "objets techniques"
Valises "vivant"
Valises numériques
valises Robots
REMISE A NIVEAU DES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES DES ENSEIGNANTS
IDEES DE SORTIES ...
LIENS UTILES
Calcul Rusé
Mercredi 1er février 2023
Au menu
Accueil
MATHEMATIQUES
CALENDRIER DES MATHEMATIQUES ANNEE 2021-2022
Découvrez librement Calculatice !
Semaine des mathématiques et du numérique
MATHEMATIQUES CYCLE 1
Evaluations des acquis à partir de la GS
FICHES PEDAGOGIQUES
CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Construire la fonction du nombre à partir d’un album en MS
C’est moi qui régale ! en GS
Comparer des quantités en MS
Jeu de cartes pour travailler les faits numériques en maternelle
Jeu de cible en GS
Jouer à la marchande en PS et MS
La bande numérique en GS
Mon gâteau d’anniversaire en GS
Pour résoudre des problèmes additifs en PS
Résolution de problèmes portant sur les quantités en GS
Résoudre des problèmes additifs en GS
Résoudre des problèmes portant sur les quantités en GS
Résoudre des problèmes sur les quantités en PS, MS et GS
Résoudre un problème additif en MS
Un mémory en GS
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Comparer des longueurs en MS.
Comparer des tailles en MS/GS
La toise en PS/MS
Les carrés en PS
Mesurer des longueurs en GS
Ranger des objets selon leur taille en PS
Reconnaissance de formes simples en GS
EXPLORER LE MONDE
Se repérer dans le temps et l’espace
Des activités autour du tableau à double entrée en GS
Elaboration d’un calendrier en GS
Jacques a dit...en PS, MS et GS
Le calendrier en GS
Placer des objets dans un tableau à double entrée en PS
MATHEMATIQUES CYCLE 2
Cycle 2 programmes de 2016 accompagnement
METHODES D’ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES
Analyse de l’enquête départementale sur les manuels
Analyse de la Méthode de Singapour (La Librairie des Ecoles)
Analyse de la Méthode Heuristique des Mathématiques
Grille d’analyse de méthodes mathématiques
La Méthode de Singapour (La Librairie des Ecoles) et la Méthode Heuristique des Mathématiques
Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP
PRATIQUES DE CLASSE ET FORMATION
Cycle 2 : Programme, repères annuels de progression et attendus de fin d’année
Enseigner la résolution de problèmes
Parcours de formation : calcul mental - calcul en ligne
Parcours de formation : numération
OUTILS POUR ENSEIGNER
Apprendre les tables d’addition autrement !
Apprendre les tables de multiplication : c’est facile !
Enseigner la résolution de problèmes au cycle 2
Jeux de cartes pour travailler les faits numériques
La boite à maths
Le "Number Stick"
Présentation de jeux et d’activités ritualisées en lien avec la numération
Stratégies et procédures pour résoudre des problèmes au cycle 2
ARCHIVES DU SITE
FICHES PEDAGOGIQUES
ESPACE ET GÉOMÉTRIE
Construction de polyèdres en CP
Identifier un solide par ses arêtes, faces et sommets au CP/CE1
Les solides au CP/CE1
Programmation géométrie au CP/CE1
Se situer dans l’espace au CP
GRANDEURS ET MESURES
Programmation grandeurs et mesures C2 ( CP-CE1)
NOMBRES ET CALCULS
Comparer les nombres entiers naturels inférieurs à 100 au CP
Ecriture des nombres en chiffres selon leur position et leur valeur au CE1/CE2
Problème additif au CP
Problèmes additifs au CE
Problèmes additifs au CP
Programmation en calcul mental C2
Programmation numération au CP/CE1
Programmation numération CE1
Programmation problèmes C2 (CP-CE1)
MATHEMATIQUES CYCLE 3
FICHES PEDAGOGIQUES
ESPACE ET GÉOMÉTRIE
Construction de triangles au cycle 3
Le pavé droit au CE2
Le pont du Gard au CE2
les droites parallèles en CM
Les solides en CM1
Patrons de solides au CM1
GRANDEURS ET MESURES
Lire l’heure au CE2
NOMBRES ET CALCULS
Programmation problèmes C3
Séquence : la numération égyptienne
calcul en ligne
vidéo calcul rusé 1 ajouter 19
la proportionnalité
Bluebot Trip
Jour de marché
La mousse au chocolat
La proportionnalité au cycle 3
Problèmes de proportionnalité au CM2
Proportionnalité à l’école des sorciers
Trace écrite sur la proportionnalité au cycle 3
Les fractions et les nombres décimaux
D6MOSpaceAdventure
Ecriture fractionnaire et décimale au CM
Le boulet
Le trésor des pirates
Mission fractions
RESOLUTION DE PROBLEMES
La boîte à énigmes
EVALUATIONS DES ACQUIS
Evaluation diagnostique début CM2
Exemples d’exercices TIMSS - CM1
Grille de validation de compétences concernant la proportionnalité
Pistes d’évaluations concernant la proportionnalité
Remédiation proportionnalité
TIMSS 2015
PROGRAMMATIONS ET PROGRESSIONS
Ajustements de programmes cycle 3 - 2018
Cycle 3 : Programme, repères annuels de progression et attendus de fin d’année
Guide violet "La résolution de problèmes au cours moyen"
Le calcul mental au cycle 3
Progression sur les fractions
Repères de progressivité par année - mathématiques cycle 3
REMISE A NIVEAU DES CONNAISSANCES MATHÉMATIQUES DES ENSEIGNANTS
Banque d’outils d’aide à l’évaluation
Fractions et décimaux
La proportionnalité au cycle 3
SEMAINE DES MATHS
Archives
LA SEMAINE DES MATHEMATIQUES 2020
Concours d’affiche 2020 les affiches
Concours d’affiche 2020 les résultats
Géomètre en scène !
Maths et arts
Maths et jeux télévisés
Maths et magie
LA SEMAINE DES MATHÉMATIQUES 2019
Jouons ensemble aux mathématiques
La matinée des mathématiques 2019
Les affiches du concours
LA SEMAINE DES MATHÉMATIQUES 2017
JEUDI 16 MARS
La semaine des maths en allemand
LUNDI 13 MARS 2017
MARDI 14 MARS 2017
MERCREDI 15 MARS
PRESENTATION DE LA MATINEE DES MATHS
VENDREDI 17 MARS
LA SEMAINE DES MATHÉMATIQUES 2018
Les activités de la semaine
LA SEMAINE DES MATHEMATIQUES 2016
Lundi 14 mars
Mardi 15 mars
mercredi 16 ou samedi 19 mars
jeudi 17 mars
vendredi 18 mars
Atelier Maths EPS lancer cycle 3
Énigmes et logique au cycle 3
La semaine des mathématiques 2016
LA SEMAINE DES MATHEMATIQUES 2015
Préparez la semaine des mathématiques
SCRATCH
Lundi 16 mars 2015
Défi scratch n°1
Mathématiques et sciences cycle 2
Mathématiques et sciences cycle 3
Réponses au défi scratch n°1
Solution de l’énigme cycle 3
Mardi 17 mars 2015
Défi scratch n°2
Mathématiques et histoire des transports cycle 2
Mathématiques et histoire des transports cycle 3
Réponses au défi scratch n°2
Mercredi 18 mars ou samedi 21 mars 2015
Défi scratch n°3
Mathématiques et EDD Cycle 2
Mathématiques et EDD Cycle 3
Réponses au défi scratch n°3
Jeudi 19 mars 2015
Défi scratch n°4
Le tour de France 2015 - vidéo de présentation
Mathématiques et EPS cycle 2
Mathématiques et EPS cycle 3
Réponses au défi scratch n°4
vendredi 20 mars
Défi scratch n°5
Mathématiques et émotions
LA SEMAINE DES MATHEMATIQUES 2014
Avant de vous lancer dans la semaine des mathématiques...
La semaine des mathématiques
jeudi 20 mars 2014
CE1 : les habitants d’Europe
CE2 : le Sudoku de l’Europe
CM1 : les capitales
CM2 : repérage dans le temps
CP : le rami
CP : le rami
Enigmes dans la civilisation chinoise
Grande Section Maternelle
Grande Section Maternelle
La civilisation chinoise
Lundi 17 mars 2014
Activité CE1 du mardi 19
activité CE2 du mardi 19
activité CM1 du mardi 19
activité CM2 du mardi 19
activité CP du mardi 19
activité des GS du mardi 19
énigmes civilisation Arabe
La civilisation arabe
mardi 18 mars 2014
CE1 lundi 18 mars 2013
CE2 Les nombres croisés du monde
CM1 ENIGMES
CM2 une brève Histoire des jeux de société
CP les euros
enigmes civilisation indienne
Grande Section Maternelle : le pendu des pays
Grande Section Maternelle : Les drapeaux
La civilisation indienne
vendredi 21 mars 2014
CE1 : les drapeaux
CE2 : un drapeau imaginaire
CM1 : l’eau
CM2 : l’eau
CP : les drapeaux
énigmes civilisation occidentale
Grande Section Maternelle : la cocote à paver
La civilisation occidentale
Pendu : Les habitants de l’Europe
Semaine des mathématiques 2021
Jeudi 18 Mars
Lundi 15 mars 2021
Mardi 16 mars
Vendredi 19 mars
Semaine des mathématiques 2022
Lundi 7 mars 2022
Mardi 8 mars 2022
Jeudi 10 mars 2022
Vendredi 11 mars 2022
Lundi 14 mars 2022
Semaine des maths 2023
Cartes géographiques et géométrie
Jouons aux cartes
Mathématiques et algorithmes
Maths Monde
DEFIS MATHS
Défis Maths
GROUPES RECHERCHE-FORMATION
Calcul mental - calcul en ligne : Utiliser des stratégies de calcul en s’appuyant sur des faits numériques mémorisés
Calcul mental : Comment permettre aux élèves de mémoriser des faits numériques en classe ?
Comment permettre aux élèves de donner du sens à l’activité de résolution de problèmes ?
Le boulier : un outil à (re)découvrir
Les relations entre les unités de numération au cycle 2
Mettre la résolution de problèmes au cœur de l’enseignement des mathématiques
Premiers bilans de l’expérimentation des groupes Recherche-Formation en Mathématiques
Présentation du fonctionnement des groupes Recherche-Formation
CONTINUITE PEDAGOGIQUE
Calcul
Mettre en oeuvre un enseignement hybride des mathématiques
Numération
Numération : Mission Numerus
Principes généraux de la continuité pédagogique en mathématiques
Résolution de problèmes
SCIENCES
Diaporama sur la restitution des actions ASTEP
Fête des sciences
Inauguration du Centre Pilote La main à la pâte de Metz-Montigny
Inauguration du Centre Pilote La main à la pâte de Metz-Montigny
Passage de Mercure devant le Soleil le 9 mai 2016
LETTRES D’INFORMATION GROUPE SCIENCES
lettres info 2018-2019
lettre sciences de décembre 2018
lettre sciences nov 2018
Lettre sciences numéro 3
lettres info 2019-2020
lettre d’info janvier 2020
lettres sciences en archives
Lettre d’information décembre 2013
Lettre d’information du mois de mai
Lettre d’information février 2014
Lettre d’information mars
Lettre d’information novembre 2013
Lettres info 2015-2016
Lettre d’information avril 2016
Lettre d’information de décembre 2015
Lettre d’information janvier 2016
Lettre d’information octobre 2015
Lettres info 2014-2015
lettre d’information décembre 2014
Lettre d’information du mois de mars 2015
Lettre Spécial Eclipse ... 20 mars 2015
lettres info 2016-2017
Lettre d’information du mois d’octobre 2016
Lettre d’information janvier 2017
Lettre d’information mai 2017
Lettres info 2017-2018
Lettre d’information avril 2018
Lettre de décembre 2017
Lettre sciences janvier 2018
FICHES PEDAGOGIQUES
CYCLE 1
MATIERE
L’existence de l’air et l’air en mouvement en GS
ça colle ! Non ça attire ! ça s’appelle un aimant en MS.
Caractéristiques d’un liquide en MS
Fabriquer un poisson multicolore
Flotte ou coule ? en MS
L’air au cycle 1
L’air en Grande Section
L’existence de l’air en C1
Les bonshommes "recyclage"
Les changements de l’état de l’eau en GS.
Mélanges et solutions au cycle 1
Programmation tous cycles : l’eau, mélange et solution
OBJET
Ateliers de manipulation sur le mouvement
Comment allumer le bonnet du Père Noël ? en GS
Construction d’une maquette du Centre Pompidou en GS
Etablir le lien entre l’ombre et la lumière en MS
La lampe de poche en GS
Le thermomètre en GS
Les appareils électriques usuels en MS
les circuits électriques simples en GS
Les engrenages en grande section
Les engrenages en GS/CP
Les miroirs au cycle 1
Utiliser en toute sécurité des appareils électriques usuels en PS
VIVANT
Les 5 sens en PS-MS
Biodiversité de proximité en milieu urbain (L.P.O)en maternelle
Connaissance du schéma corporel en PS-MS
De l’oeuf au poussin MS.
Elevages d’escargots en GS
Le schéma corporel en PS-MS
Le tri sélectif
Les dents en GS
Mettre en place un élevage d’escargots en PS-MS
Plantation de graines Cycle 1 : Petite Section
un élevage d’escargots en PS-MS
CYCLE 2
ESPACE
La lune et ses phases en CE2.
MATIERE
Du solide au liquide en CP/CE1
Le tri des déchets au CE1
Les caractéristiques d’un liquide en GS-CP-CE1
Percevoir le changement d’état au cycle 2
Programmation : Les différents états de l’eau au cycle 2
OBJET
Allumer le nez du clown en GS-CP
Allumer les boutons du costume du clown en CE1
Ateliers de manipulation sur le mouvement
Balances et construction
Fabrication d’une voiture propulsée par l’air en GS-CP
Fabriquer un objet roulant propulsé par air en CP-CE1
Fabriquer une machine à ombres au CE2
l’éco-véhicule au CE2
l’éco-véhicule au CP-CE1
les circuits électriques simples en CP
Les poulies au cycle 2
Notice de réalisation d’un avion en papier en GS/CP
Ombre et lumière en GS-CP
VIVANT
De la graine au fruit
Elevage de ténébrions au cycle 2
La germination en CE2
Le cerveau au cycle 2
Le cycle de vie des animaux au CP-CE1
Les chaines alimentaires au CE1
CYCLE 3
LA PLANÈTE TERRE
L’effet de serre au CM
Le système solaire et l’univers en CM2.
Les mouvements de la Terre en CM1-CM2
MATÉRIAUX ET OBJETS TECHNIQUES
Le tri sélectif au cycle3
Leviers, balances et équilibres
MATIÈRE, MOUVEMENT, ENERGIE, INFORMATION
Construire un sous-marin au cycle 3
Fusion et solidification de l’eau au Cycle 3.
Le trajet de l’eau au cycle 3
Les engrenages au cycle 3
Mélanges et solutions au Cycle 3.
Peut-on récupérer un solide dissous dans l’eau ? en CM1-CM2
Quelle est la température minimale de l’eau ? au Cycle 3
Robots Thymio au Cycle 3
VIVANT
Adaptation au milieu en cycle 3
La digestion : que devient la pomme que je mange ?au cycle 3
La reproduction sexuée des animaux au cycle 3
La respiration au CM.
Projet Robot BlueBot tous cycles
BlueBot
PROGRAMMATIONS ET PROGRESSIONS
Programmation " Découvrir le monde " au cycle 1 (programmes 2012)
Programmation "les sciences" au cycle 3 (programmes 2012)
Programmation : l’eau, mélange et solution (programmes 2012)
Programmation C1 sciences (programmes 2012)
Programmation C2 sciences (programmes 2012)
Programmation C3 sciences (programmes 2012)
Programmation découvrir le monde au cycle 2 (programmes 2012)
Programmations Cycle 1 : les différents états de l’eau (programme 2012)
progression découverte du monde (programmes 2012)
Proposition de programmation sciences au cycle 1 programmes 2015
Repères de progressivité Cycle 2 (programmes 2016)
Repères de progressivité Cycle 3 (programmes 2016)
EVALUATIONS DES ACQUIS
Banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique
Pistes d’évaluation digestion au cycle 3
TIMSS 2015
ENIGMA SCIENCES
Archives
ENIGMA 2015
ENIGMA CE1 : allume les boutons du costume du clown
ENIGMA CE2 : fabrique une machine à ombres
ENIGMA CM : les saisons changent, pourquoi ?
ENIGMA GS CP : allume le nez du clown
ENIGMA MATERNELLE : fabrique un poisson multicolore
Mise en oeuvre des ENIGMA 2015
ENIGMA 2016
ENIGMA C2 : l’éco-véhicule
ENIGMA CM : l’effet de serre
ENIGMA MATERNELLE : bonhomme "recyclage"
Mise en oeuvre des ENIGMA 2016
ENIGMA 2017
Chaises volantes au CP
Informations pour les enseignants.
Le manège tournastique
Manèges corrigé
Photos manèges terminés
Cycle 1 : le manège fonctionne comme tu le souhaites.
ENIGMA MATERNELLE
Cycle 2 : le manège fonctionne à l’électricité.
ENIGMA CYCLE 2
Cycle 3 : le manège fonctionne de manière autonome.
Cycle 3
ENIGMA 2018
Cycle 1 : le parcours infernal ...
Cycle 2 : la kermesse en folie !
Cycle 3 : School Fair
Exemples de réalisations
Baby-Foot et Monte-Billes Cycle 3 Orny
Ecole élémentaire Fleury - CM1
Jacques et le haricots magique cycle 1 Woippy
La pêche aux gobelets CE1-CE2 Metz
La pêche en mer CP-CE1 Saint-Jure
Le baliste kermesse CM1-CM2 Marly
Le chamboule tout du loup maboul Cycle 2 Metz
Ouf plouf sauvé ! Cycle 2 Metz
Revue de Presse Enigmas 2018
SORTIR LA BOULE DU PUITS cycle 2
Enigma 2019
Cycle 1 : existence de l’air
Enigma cycle 1
L’existence de l’air en C1
Cycle 2 : la météo
Enigma cycle 2
Cycle 3 : se déplacer grâce à l’air
Construire un sous-marin au cycle 3
Enigma cycle 3
CHERCHEURS EN HERBE
Concours chercheur en herbe 2016
LES VIDEOS DU CONCOURS 2010-2011
LES VIDEOS DU CONCOURS 2011-2012
Résultats du concours 2014 2015
OUTILS NUMERIQUES
Un logiciel pour apprendre à programmer
VALISES PEDAGOGIQUES
Valise "Astronomie"
Catalogue des valises
Catalogue des valises
Valises "écologie"
Ecologie Cycle 2
Ecologie Cycle 3
Le recyclage Cycle 2 et 3
Valises "électricité"
Electricité cycle 2
Electricité valise IA
Valise électricité Cycles 2 et 3
Valises "énergie"
Energies renouvelables cycles 2 et 3
Les énergies fossiles
Valise électricité et énergie solaire cycle 3
Valises "espace "
valise "espace" C3
Valise espace C2
Valises "géologie"
Géologie
Valises "la matière dans tous ses états"
Solides, liquides, air tous cycles
Air et eau cycle 3
Découverte de l’eau
L’air aux cycles 2 et 3
L’eau : démarches scientifiques tous cycles
Valises "lumière"
Vision / lumière cycle 3
Vision / lumière cycle 3
Valises "météo"
Météo
Météo livres
Valises "objets techniques"
Aimants cycles 2 et 3
Aimants tous cycles
Balances
Engrenages : défis techniques
les engrenages au cycle 2.
Valises "vivant"
Cœur et circulation
L’eau et ses habitants
Plantation tous cycles
Valise "Elevage"
Valise observation du vivant
Valises numériques
Scratch
valises Robots
Réservation des robots
Robot BLUE BOT
Valises "Robots"THYMIO
REMISE A NIVEAU DES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES DES ENSEIGNANTS
Connaissances sur la digestion, la respiration et la circulation..
IDEES DE SORTIES ...
Le planétarium d’Epinal
le Snowhall d’Amnéville
Le Vaisseau de Strasbourg
LIENS UTILES
Parcours scientifiques de la Maison pour la Science
Calcul Rusé
1- Ajouter 19
2- enlever 19
3-multiplier en chaîne
4-priorités de calcul
5-multiplier par 2 en décomposant
6-multiplier par 4 en deux étapes
7-diviser par 2 en décomposant
8-Utiliser un arbre de calcul
9- calculer l’heure d’arrivée
10-Calculer l’heure de départ
11-compléter un décimal à l’entier
12-Décomposition additive
13-décomposer avec la soustraction
14-décomposition additive et soustractive
15-décomposition additive et multiplicative
16-trouver un nombre par la division
17-rendre la monnaie
18-soustraire en ligne par étapes
19-additionner des décimaux par décomposition
19-additionner des décimaux par décomposition
20-trouver des multiples de 3
21-diviser en ligne
22-multiplier en ligne
23-multiplier par 5
24-diviser par 5
25-trouver des multiples de 9
26-multiplier par 9
0-La démarche
CONFIGURATION
Enseignements spécialisés et adaptés
Sites thématiques
SUR LE WEB Accueil