Maths et Sciences en Moselle
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Calcul mental : Comment permettre aux élèves de mémoriser des faits numériques en classe ?
Groupe Recherche-Formation J. Burger (cycle 2 et 3) 2018/2019

par Conseillère Pédagogique Départementale en Mathématiques

Les enseignants de ce groupe sont partis du constat qu’une des raisons pour lesquelles leurs élèves rencontraient des difficultés à effectuer des calculs était qu’ils n’avaient pas mémorisé suffisamment de faits numériques.

Ce premier document présente le travail qui a été mené dans le cadre de ce groupe de travail :

Calcul mental _ Mémoriser des faits numériques en classe

Les enseignants de ce groupe ont trouvé intéressant d’utiliser les jeux ci-dessous dans leur classe :

1) Le TOP TEN (Méthode Heuristique des Mathématiques)

2) Les moutons (Méthode Heuristique des Mathématiques)

3) Le jeu du Pythagore :

Jeu Pythagore

4) Le jeu : J’ai, Qui a ?

Jeu J’ai, Qui a _ Règle
Jeu J’ai, Qui a _ Série 1
Jeu J’ai, Qui a _ Vierge