Maths et Sciences en Moselle

Mission Numerus CM1/CM2
Mission Numerus documents vierges
Mission Numerus documents vierges modifiables

L’activité Mission Numerus est une activité ritualisée.

Mission Numerus

Dans le cadre de la continuité pédagogique, les activités proposées par les enseignants doivent être facilement compréhensibles à toutes les familles (adultes ou frères et sœurs plus âgés). Les activités ritualisées sont particulièrement adaptées pour répondre à cette exigence.

Mission Numerus permet de faire le lien entre les différentes écritures d’un nombre.

Un des principaux objectifs dans l’enseignement de la numération est de rendre les élèves capable de passer d’une représentation à une autre.
Au CP : Qu’est-ce que 32 ?
trente-deux s’écrit 32.
C’est également 3 dizaines et 2 unités ou encore 30 + 2.
Je peux le placer sur une droite graduée entre 30 et 40.
Je suis également capable de dire que c’est 20 +12 ou encore 40-8.

Au CE1 et au CE2 : Qu’est-ce que 425 ?
quatre-cente-vingt-cinq s’écrit 425.
C’est également 4 centaines, 2 dizaines et 5 unités ou encore 400 + 20 +5.
Je peux le placer sur une droite graduée entre 420 et 430.
Je suis également capable de dire que c’est 42 dizaines et 5 unités ou encore 500 -75.

Au CM1 et au CM2 : Qu’est-ce que 1,5 ?
Les activités présentées pour les élèves de CE1 et CE2 pourront être adaptées en proposant des nombres plus grands.

En complément il s’agira également de travailler avec les nombres décimaux :
1,5 se lit 1 unité et 5 dixièmes.
C’est également 15 dixièmes (15/10)
Je peux le placer sur une droite graduée entre les nombres 1 et 2.
Je suis également capable de dire que c’est 150 centièmes ou encore 3/2.

Mission Numerus permet à l’enseignant de proposer une progression structurée.

En fonction des nombres proposés par l’enseignant, les élèves seront confrontés à des difficultés variés. Il s’agira d’éviter ces difficultés dans un premier temps pour les proposer ensuite progressivement en fonction des progrès des élèves.

Mission Numerus permet de s’adapter aux compétences diverses des élèves d’une classe.

Certaines écritures seront systématiquement exigées : écriture en chiffres, en lettres, en décomposant par unités de numération.
D’autres décompositions seront librement choisies par chaque élève individuellement. En fonction de ses connaissances, il pourra proposer des décompositions plus ou moins exigeantes en termes de connaissances.
Un élève pourra dire que 125 c’est 110 + 15 quand un autre indiquera que c’est 5x25.
En présentant le lendemain un certain nombre de décompositions proposées par les élèves de la classe, chacun pourra progresser à son rythme en réinvestissant ce qui a été proposé par ses camarades.

Pour les élèves qui disposent d’un ordinateur à la maison, le lien ci-dessous peut être proposé aux familles pour représenter des nombres :

représenter un nombre

Les enseignants qui se serviront de ce support pédagogique pourront nous faire des retours pour nous permettre d’adapter et d’enrichir les supports proposés (olivier.kiffer@ac-nancy-metz.fr).