Les fiches enseignantes présentes sur Eduscol nous rappellent les 2 axes de travail à investir prioritairement dans ce domaine.
- La mémorisation de faits numériques
Les attendus de fin d’année indiquent précisément les faits numériques que les élèves doivent avoir mémorisé.
Les exerciseurs en ligne de type calcul@tice vous permettent de proposer des exercices ciblés et de suivre les progrès de vos élèves.
Les élèves peuvent également s’entrainer seul sans écran ou avec l’aide d’un membre de leur famille. Il semble important que vous puissiez leur indiquer précisément ce qu’ils doivent travailler en fonction de leurs connaissances. Il s’agira également d’indiquer explicitement aux familles ce qui est attendu de leur enfant :
Connaitre la relation "4x6 = 24" signifie, savoir répondre aux questions :
– Combien font 4 x 6 ?
– Dans 24, il y a combien de fois 6 ?
– Et pourquoi pas : Quelle multiplication permet d’obtenir le résultat 24 ?
- L’utilisation de procédures de calcul mental
Le groupe de travail départemental mathématiques cycle 2 a proposé des ressources dans ce domaine.
Nous vous recommandons également les cours Lumni diffusés sur France 4 qui proposent quotidiennement de revoir une stratégie de calcul en ligne.
- En parallèle, il s’agit également de continuer à s’entrainer à poser les opérations étudiées en classe. Les vidéos proposées par Canopé, les fondamentaux, peuvent permettre à vos élèves de revoir les algorithmes qu’ils ne maitriseraient pas encore suffisamment.