Dans le cadre du plan Mathématiques, une partie de la formation continue s’organise à présent autour de constellations d’enseignants que nous appelons "groupes Recherche-Formation".
6 groupes Recherche-Formation en Mathématiques ont fonctionné en Moselle de janvier à juin 2019. A l’issue de cette (...)
Calcul mental - calcul en ligne Annexe : Faits numériques mémorisés _ objectif 100% des élèves
Le point de départ de notre questionnement a été de nous intéresser à la place de la manipulation dans l’enseignement des mathématiques.
Certains enseignants ont souhaité découvrir de quelle manière cela était pris en charge dans la Méthode de Singapour de la Librairie des Ecoles.
D’autres enseignants du (...)
Les enseignants de ce groupe sont partis du constat qu’une des raisons pour lesquelles leurs élèves rencontraient des difficultés à effectuer des calculs était qu’ils n’avaient pas mémorisé suffisamment de faits numériques.
Ce premier document présente le travail qui a été mené dans le cadre de ce groupe (...)
Quelle utilisation du boulier en classe de CP ? Annexe : progression nombre et calcul avec le boulier
Vidéo 1 Représenter un nombre entendu (jusqu’à 10) :
Vidéo 2 Trouver le complément à 10 :
Vidéo 3 Nombre précédent nombre suivant :
Vidéo 4 (...)