Maths et Sciences en Moselle
Slogan du site
Descriptif du site
GROUPES RECHERCHE-FORMATION

Les derniers articles

Premiers bilans de l’expérimentation des groupes Recherche-Formation en Mathématiques

Dans le cadre du plan Mathématiques, une partie de la formation continue s’organise à présent autour de constellations d’enseignants que nous appelons "groupes Recherche-Formation".

6 groupes Recherche-Formation en Mathématiques ont fonctionné en Moselle de janvier à juin 2019. A l’issue de cette (...)

Calcul mental - calcul en ligne : Utiliser des stratégies de calcul en s’appuyant sur des faits numériques mémorisés

Calcul mental - calcul en ligne Annexe : Faits numériques mémorisés _ objectif 100% des élèves

Mettre la résolution de problèmes au cœur de l’enseignement des mathématiques

Le point de départ de notre questionnement a été de nous intéresser à la place de la manipulation dans l’enseignement des mathématiques.

Certains enseignants ont souhaité découvrir de quelle manière cela était pris en charge dans la Méthode de Singapour de la Librairie des Ecoles.

D’autres enseignants du (...)

Calcul mental : Comment permettre aux élèves de mémoriser des faits numériques en classe ?

Les enseignants de ce groupe sont partis du constat qu’une des raisons pour lesquelles leurs élèves rencontraient des difficultés à effectuer des calculs était qu’ils n’avaient pas mémorisé suffisamment de faits numériques.

Ce premier document présente le travail qui a été mené dans le cadre de ce groupe (...)

Le boulier : un outil à (re)découvrir

Quelle utilisation du boulier en classe de CP ? Annexe : progression nombre et calcul avec le boulier

Vidéo 1 Représenter un nombre entendu (jusqu’à 10) :

Vidéo 2 Trouver le complément à 10 :

Vidéo 3 Nombre précédent nombre suivant :

Vidéo 4 (...)