- Au BO du 24 juin 2021
- Contrat d’objectifs de la circonscription
- Enseignements spécialisés et adaptés
- Groupes des animations pédagogiques 2022
- La circonscription de Metz-Nord
- MERCI
- Projet de circonscription 2022
- Rentrée 2016
- Rentrée 2017
- Rentrée 2018
- Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France
-
Français
- Guide - La grammaire du français
- La production d’écrits aux cycles 2 et 3
- Nouveau guide : la grammaire du français du CP à la 6ème
-
Cycle 1
-
Découvrir l’écrit
- Apprentissage de l’écriture de la MS au CE1
- Apprentissages progressifs de la compréhension des récits du Cycle 1 au Cycle 2
- Boîte à histoire
- De la graphophonologie à la charnière GS-CP (A. OUZOULIAS)
- Découvrir l’écrit en maternelle
- Ecriture cursive - cycle 1
- Enseigner la compréhension - cycle 1
- L’entrée dans l’écrit en MS
- La littérature à l’école maternelle
- La mise en réseau
- Les difficultés liées à la conceptualisation de l’écrit
- L’album en PS
- Ressources Pôle Maternelle 57
- Ressources pour enseigner la compréhension d’albums en maternelle
- Sac/Boîte à histoire
-
S’APPROPRIER LE LANGAGE
- 750 mots pour la petite section - 1 750 mots pour la moyenne section
- Apprentissage de la langue française - Cadrage et ressources
- Développer la compétence lexicale
- Exemples d’ateliers de langage en PS et MS
- Langage oral en EM - Pour une pédagogie de l’écoute
- Le dépistage des troubles du langage - Cadrage et ressources
- Le langage à l’école maternelle : conférence
- Le langage, un cadeau
- Les troubles du langage oral
- Ressources Pôle Maternelle 57
- Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
- S’approprier le langage
-
Découvrir l’écrit
-
Cycle 2
- Conférence de Mme Picot
- Le guide "pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1"
- Le guide orange - édition 2019
- Lecture du guide framboise CE1
- L’intelligence artificielle pour accompagner les apprentissages en français au cycle 2
- DIRE
-
ECRIRE
- Faire écrire au Cycle 2
- Anim production d’écrits cycle 2
- Animation Ecrire CE1/CE2
- Animation Ecrire CP
- Autour des types de textes en Cycle 2
- Des situations d’écrits courts
- Ecriture
- Faire écrire dès la GS (A.Ouzoulias)
- Pour des écrits courts réguliers : les calendriers d’écriture
- Test d’évaluation de la copie différée
- Types d’écrits et types de textes : distinction utile pour organiser son enseignement
- Types et genres de textes
- ETUDE DE LA LANGUE
-
LIRE
- "Je lis avec Léon"
- Analyse de manuels de lecture
- Analyse de manuels de lecture au CP
- Anim fluence et prosodie cycle 2
- Animation Lecture au CP
- Animation lecture compréhension CE1/CE2
- Apprendre à lire ou apprendre l’écrit ?
- Apprentissage de la lecture dans la liaison GS-CP
- Ateliers Compréhension CE1
- Enseigner la lecture et l’écriture au CP
- Évaluation de lecture à la mi-CP
- Fondamentaux de la lecture avant le CP
- L’apprentissage de la lecture et ses difficultés
- Lalilo (lecture et P2IA)
- Lecture - Objectifs, tâches et activités
- Les trois étapes dans le développement de la lecture
- Lire au CP - Programmes 2008
- Littérature et mises en réseaux aux cycles 2 et 3
- L’apprentissage des phonèmes en GS et CP
- Outils pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d’acquisition de la lecture
- Ressources lecture-écriture CP
- TACIT, pour apprendre à comprendre
- Test MIM (Mesure d’Identification des Mots) et remédiation
-
Cycle 3
- DIRE
- ECRIRE
-
ETUDE DE LA LANGUE
- Animation EDL Cycle 3
- DICTÉE - Autodictée, dictée préparée, constats
- DICTÉE - Evaluer en pourcentage
- DICTÉE - La dictée négociée
- DICTÉE - L’auto-dictée : pourquoi, comment ?
- DICTÉE - Pratique de la dictée comme situation d’apprentissage
- ETUDE DE LA LANGUE - Aide mémoire
- GRAMMAIRE - Les compléments au Cycle 3
- GRAMMAIRE - Quelle terminologie ?
- Le nombre dans le GN - activité de classement
- VOCABULAIRE - Le vocabulaire au quotidien au Cycle 3
-
LIRE
-
COMPRÉHENSION
- L’arme secrète du bon lecteur : la flexibilité
- Bookcreator et lecture-compréhension
- Comment trouver puis donner la réponse à une question ?
- ENSEIGNER LA COMPRÉHENSION : "Je lis, je comprends" au Cycle 3
- Entraînement à la compréhension
- La place des questions dans l’enseignement de la compréhension
- Lecture au Cycle 3 : difficultés, prévention et remédiations
- Nouveau guide CM : la compréhension
- Outil pour l’évaluation diagnostique et la remédiation des difficultés d’acquisition de la lecture
- Quatre types de textes résistants
- LECTURE
-
LITTERATURE
- Carnet de lecture ou Cahier de littérature ?
- Construire des parcours de lecture au Cycle 3
- Lire des romans, en cycle 3 et en 6ème
- Littérature et mises en réseaux aux Cycles 2 et 3
- Un livre pour l’été 2011 : recueil de neuf contes de Charles Perrault
- Un livre pour l’été 2012 : Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet
- Une culture littéraire à l’école - Cadrage et Ressources EDUSCOL
-
COMPRÉHENSION
-
MODULES DE TRAVAIL
-
MODULES DE TRAVAIL
- Ateliers de lecture autour du Fantastique
- Ateliers d’écriture
- Chronologie textuelle
- Cohérence textuelle
- Compréhension : autour des "Histoires Pressées"
- Compréhension : autour des contes
- Énigmes pour Dire, Lire et Ecrire
- Fable et Contrefable
- Lecture conscientisée
- Lecture de consignes en Cycle 3
- Lecture oralisée et Virelangues
- Les inférences
- Textes opaques : dire, lire, écrire pour comprendre
- Travail de la compréhension à partir de segments courts
-
MODULES DE TRAVAIL
- RESSOURCES TRANSVERSALES
-
Ressources transversales
- 10 recettes pour rater une correspondance scolaire (et quelques repères pour la réussir !)
- "Dis moi dix mots"
- (RÉ)ÉCRIRE À L’ÉCOLE, POUR PENSER ET APPRENDRE - Ifé
- Accompagnement des élèves à la pratique de la lecture
- animation littérature de jeunesse
- Bibliothèque Numérique des enFants
- Chut, on lit
- Concours Mosel’lire
- Conférence de consensus Lecture
- Des opérations de lecture
- Dictionnaire USITO
- Dis moi dix mots 2017/2018
- Dis moi dix mots 2020-2021
- Dis-moi dix mots 2021-2022
- Echelle Dubois-Buyse
- Enseignement de l’orthographe : circulaire parue au B.O. du 3 mai 2012
- Evolution du langage de l’enfant - De la difficulté au trouble
- Favoriser la lecture à l’école - Eduscol
- Générateur de feuilles : un outil à découvrir
- La copie : comment organiser un apprentissage méthodique ?
- La nouvelle orthographe, parlons-en !
- La nuit de la lecture
- Le 10 mars à 10h, je lis : et vous ?
- Le cercle de lecture
- Le printemps des poètes
- Le Printemps des Poètes 2018
- Lecture : Activités d’entraînement et de structuration du Cycle 1 au Cycle 3
- Les écrits de travail des élèves
- Les écrits intermédiaires, ou écrits réflexifs, en classe
- Les petits champions de la lecture
- Les petits champions de la lecture
- Lire, écrire, compter : les performances des élèves de CM2 à vingt ans d’intervalle 1987-2007
- Lutte contre l’illettrisme
- Mobilisation en faveur du livre et de la lecture
- Organiser l’enseignement de l’oral
- Petits champions de la lecture 2022 2023
- Poèmes et comptines à travers les cycles et les domaines
- Poésie : grille d’évaluation
- Profils de lecteurs en difficulté
- Résidence d’auteur à l’école 2022
- Résidence d’auteurs à l’école
- Ressources français
- Ressources pour enseigner le vocabulaire
- Ressources suite à l’animation sur le langage
- Silence, on lit ! Lecture quotidienne
-
Littérature
- Atelier BD - magazine GRAND
- Bibliothèque numérique de littérature jeunesse libre
- Chien bleu
- Du commerce de la souris
- La fleur qui dérange
- Le génie du Pousse-Pousse
- Le grand voyage
- Le Prix des Incorruptibles
- Les trois chemins
- Littérature et émotions/sentiments
- Parcours Littérature CE2
- Ressources école des loisirs
- Revue GRAND 2020
- Revue GRAND 2022 - Ecole des losisirs
- Romans policiers pour jeunes lecteurs
-
CYCLE 1
- Animation Littérature Cycle 1
- Arc en Ciel de M.Pfister
- Bonjour Docteur de M.Escoffier et M.Maudet
- Je m’habille..et je te croque ! B.GUETTIER
- Le Petit Chaperon Rouge
- Le petit Chaperon Rouge 2
- Le plus malin de M.Ramos
- Les deux arbres
- Liste ministérielle littérature cycle 1
- Rodrigue Porképik de F.Joly
- Trois souris peintres de E.Stoll Walsh
- Une histoire sombre, très sombre de R.Browne
- Univers Anthony BROWNE
- Va-t-en Grand Monstre Vert ! de E.Emberley
- CYCLE 2
- CYCLE 3
- Vocabulaire VOCANET
- Constellations / Plan français
-
Langues vivantes
- Enseigner les langues vivantes - Eduscol
- Guide pour l’enseignement des langues vivantes étrangères
- Ouvrages disponibles
- Primlangues
- Proposition d’une programmation pour l’anglais
- Ressources pour enseigner les langues
- Sensibilisation aux langues vivantes étrangères en maternelle
- Séquences d’anglais clés en main
- Utilisation de la vidéo dans l’enseignement de l’anglais
-
Enseignements artistiques
- appel à projet " la classe,l’oeuvre"
- Canopé - Aborder la musique d’opéra et de ballet
- Développement des pratiques orchestrales : B.O. n°3 du 19 janvier 2012
- Ecole et cinéma
- Kit hiver 2021 - CPEM 57
- La chorale à l’école
- La grande lessive - octobre 2022
- La grande lessive® - mars 2023
- La Grande Lessive® de mars 2022 : ombre.s portée.s
- Le chant choral à l’école - B.O. n°34 du 22 septembre 2011
- Musique et hiver - CPEM 57
- Musique et printemps
- Musique et printemps - CPD 57
- Musique Prim - Site de ressources pour l’éducation musicale
-
EPS
-
Adapter ses déplacements à des environnements variés
- Certification savoir nager
- l’orientation en maternelle
- orientation CM Fort de Queuleu - 4 et 5 avril 2019
- Orientation CP CE1 CE2
- orientation CP CE1 CE2 parc de la Seille - 13 au 17 mai 2019
- Orientation cycle 3 ( animation 3/03/16)
- Projets pédagogiques piscines
- rencontre orientation CE2 CM Woippy plage - 23 mai 2019
- Ressources natation
- semaine nationale du vélo
- Semaine nationale du vélo à l’école du 1 au 5 juin 2015
-
Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel
- Challenge grenat 17 mai 2016
- jeux traditionnels CP/CE1 2015-2016
- jeux traditionnels PS/MS/GS 2015-2016
- L’écrit pour faire évoluer les jeux collectifs : les jeux coopétitifs
- rencontre foot europa 2016 ( 27 mai 2016 Pâtis Woippy)
- rencontre hand- 13 juin 2019
- rencontre rugby (18 mai 2018)
- Rencontres CM2- 6ème secteur J LAGNEAU ( 2 mai 2016)
- Organisation - calendriers EPS
-
Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée
- Challenge athlétisme Halle METZ - janvier 2019
- Challenge Joel CULETTO 22/03/18
- Challenge Joël Culetto 29 mars 2016
- courir, sauter, lancer à St Julien - 4,5,7 juin 2019
- courir, sauter, lancer à Woippy plage - 17 juin 2019
- Course des écoles WOIPPY 13 avril 2018
- Foulées de Bellecroix - 13 octobre 2016
- Marathon Metz Mirabelle 2017
- rencontre courir, sauter, lancer 4 octobre 2016
- rencontres athlétisme Dézavelle juin 2016
- Rencontres athlétisme juin 2018 au stade Dézavelle
-
S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
- Bal folk ( 6 février 2017)
- Bal folk - 30 mars 2020
- bal folk 2 février 2016
- Challenge gymnastique 2018 2019 - ville de Metz et USEP
- Challenge gymnastique CE2 au Arènes (Metz)
- challenge gymnastique les Arènes 2015 - 2016
- chante et danse 5 mai 2020
- Danses traditionnelles
- La rencontre bal folk 15 mai 2014
- la rencontre bal folk 31 mars 2015
- Les danses traditionnelles au service de la production d’écrits
- rencontre chante et danse
- rencontre chante et danse 30 mars 2017
- ressources pour un cycle gymnastique
-
Adapter ses déplacements à des environnements variés
-
Enseignement Moral et Civique
- 6 février : lancement "Internet sans Crainte"
- 20 novembre - Journée internationale des droits de l’enfant
- 28è Semaine de la Presse et des Médias à l’école
- Climat scolaire
- Débat et langage
- Développer l’autonomie
- Développer l’autonomie en PS
- Devenir élève : Repères de la Petite à la Grande Section
- Devenir élève à l’école maternelle : sitographie
- Discussion à visée philosophique - thème de la différence
- e-enfance 30 18
- Education aux médias et à l’Internet
- Éducation et lien intergénérationnel
- Éduquer aux médias, ça s’apprend !
- Enseignement Moral et Civique - B.O.
- Instruction civique : aborder les droits de l’enfant avec les « Frimousses des Ecoles »
- Instruction morale à l’école primaire - BO n°31 du 1er septembre 2011
- Journée de la mémoire de la traite négrière de l’esclavage et de leurs abolitions : textes officiels et ressources pédagogiques
- journée internationale des droits de l’enfant
- la notion de citoyenneté
- La sensibilité : soi et les autres
- Les messages clairs
- Parcours Citoyen de l’élève
- Programmes EMC - Modification 2018
- Réagir face aux théories du complot
- Référentiel de compétences « Devenir élève » à l’école maternelle
- Réserve citoyenne
- Ressources pour l’EMC
- Semaine de la presse et des médias dans l’école ®
-
APS, APER
- Activités et Jeux à mener en classe
- APER : documentation utile
- APER : Dossier CM2
- APER : Fiches pédagogiques Cycles 1, 2 et 3
- APER : un portail Eduscol
- APS : cadrage et ressources Eduscol
- APS : documents pour la mise en oeuvre
- Challenge piétons de Woippy 14 mai 2018
- Mise en relation des compétences APER et APS par cycle
- Programmation APS ( Apprendre à porter secours)
-
Egalité Filles Garçons
- "Chouette, pas chouette"
- Albums Egalité Filles Garçons
- Albums et romans - Egalité Filles Garçons
- Bibliographie n°3 Egalité filles-garçons
- Bilan expérimentation ABCD
- BO - Education à la sexualité
- Chant " les Egalistiques" par le CE2 CM1 de l’école Cousteau de Woippy
- concours Zerocliché du CLEMI
- Construire un projet autour de l’EAS
- Déclic critique - Aborder les stéréotypes sexistes dans la publicité
- Egalistiques 2023
- Egalité filles-garçons
- égalité filles-garçons constat chiffré
- Filles et garçons : casser les clichés
- finale nationale des Olympes de la parole 2016
- FOAD Egalité Filles Garçons 2017
- FOAD Egalité filles-garçons 2018
- Interroger l’égalité dans les cours de récréation
- Le rapport du Haut Conseil à l’égalité sur la formation ( fev 2017)
- Lettre n°1 du groupe départemental égalité Filles - Garçons
- Lettre n°2 égalité Filles - Garçons et grilles d’observation
- Lettre n°3 du groupe départemental égalité filles - garçons
- Lettre n°4 du groupe départemental égalité filles-garçons (janvier 2017)
- Lettre n°5 groupe départemental égalité filles-garçons (sept.2017)
- Livret de ressources égalité filles-garçons
- mise en oeuvre de la politique éducative en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons à l’École
- Olympes de la parole 2018
- Outils ABCD de l’égalité
- Pour l’égalité entre filles et garçons - une ressource
- Pour une communication publique sans stéréotypes de sexe - guide pratique
- Rencontre Les Egalistiques - 24 janvier 2019
- Ressources éducation à la sexualité (EAS) 1er degré
- retour formation m@gistère égalité filles garçons 12/11/15
- Salon Automne Numérique
- travailler sur le genre avec genrimages
- un débat égalité filles-garçons ( doc USEP)
- EMI
-
Harcèlement
- Harcèlement - formation des directeurs
- La campagne Agir contre le harcèlement à l’école
- Lutte contre le cyberharcèlement
- NON au harcèlement
- Non au harcèlement !
- Prévention du harcèlement à l’école
- Prévention et lutte contre le harcèlement à l’École circulaire n° 2013-100 du 13-8-2013
- Programme pHARe
- Laïcité
- Valeurs de la République
-
Histoire Géo - Espace Temps
- Cycle 1
- Cycle 2
-
Cycle 3
- Carnets de voyage
- Concours des Petits artistes de la mémoire
- EDUSCOL - La tour Eiffel : en histoire des arts et en littérature
- Enseigner l’histoire au Cycle 3
- L’Europe en Poésie
- le centenaire de la première guerre mondiale
- Le lexique en géographie
- Le Musée de la Résistance en ligne (1940-1945)
- Programmation spiralaire en Géographie
- Programmation spiralaire en Histoire
- Ressources du CIDEM
- Ressources Lecture Paysage
- Ressources pour l’enseignement de l’histoire au cycle 3
- Un nouveau site pour découvrir un village gaulois vieux de 2 200 ans
- Ressources transversales
-
Sciences et technologie
- Billes de sciences
- Clap’santé - les écrans
- Classification : méthodologie
- Comptage des oiseaux des jardins
- Conférence CSEN - Mieux dormir pour mieux apprendre
- Des fiches d’activités nature
- Des gestes au service de la biodiversité
- Eclipse solaire du 20 mars
- Education à l’alimentation
- Education à l’alimentation et au goût - EDUSCOL
- Elevages à l’école
- Expédition Polar Prod
- Groupe sciences Moselle - lettre du mois de janvier
- Guide d’accompagnement Parcours Educatif Santé
- L’effet papillon - jardin botanique
- La Main à la Pâte : activités de classe tous cycles
- La MàP - A l’école de la biodiversité
- Le sommeil de l’enfant - ressources
- passage de mercure devant le soleil - 9 mai 2016
- Projet Ecole à la ferme
- Ressources La Main à la Pâte
- Sélection de ressources La Main à la Pâte
- un débat pour le climat !
- Vademecum sciences et technologie à l’école
- Vigie-Nature école au service de la biodiversité
- Week end de comptage des oiseaux
- « Esprit scientifique, esprit critique » La Main à la Pâte
- Cycle 1
- Cycle 2
-
Cycle 3
- Anim péda Sciences Cycle 3
- Autour de l’eau
- Bibliographie & Sitographie
- C’est qui Marie Curie ?
- Choix de jeux sérieux pour l’EDD et à la question de l’eau
- Démarche d’investigation - Guide méthodologique LAMAP
- Démarche pédagogique
- EDD : Cadrage et ressources EDUSCOL
- EDUSCOL - prévention des violences sexistes et sexuelles à l’École
- Elève ton blob - mission ALPHA
- Evaluation en Sciences - Palier 2 - EDUSCOL
- Fiches de connaissances Sciences - Cycles 2 et 3
- Le cahier d’expériences
- Le Plan Sciences
- Les 101 références du CNDP
- Programmes parus au B.O. du 19 juin 2008
- Ressources académiques Sciences Technologie EDD
- Ressources sur le thème de l’eau
- Schématisation de la démarche d’investigation
- EDD
-
Sciences et Maîtrise de la langue
- J’écris, ils écrivent en Sciences
- Aborder les sciences à partir d’albums de jeunesse
- Apprendre à lire un texte informatif, scientifique ou explicatif
- Fonctions des différents écrits
- Représentation graphiques de différents types de textes
- Sciences et Maîtrise de la langue dans les documents d’accompagnement
-
Mathématiques
- Calendrier de l’Avent - énigmes mathématiques
- Concours "La course aux nombres"
- La ligne numérique, associer un nombre à une position
- M@gistère - Calcul Mental
- Mathématiques et environnement proche
- Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire
- Portail mathématiques
-
Cycle 1
- Activités maternelle - APMEP
- Animation albums à compter maternelle
- Apprentissages numériques : repères et outils de mise en oeuvre
- Approcher les quantités et les nombres
- Banque de problèmes GS
- Construction du nombre dans son aspect ordinal et cardinal
- Des outils pour travailler les nombres en maternelle
- Grilles d’observation
- Jeux mathématiques
- Jeux mathématiques Cycle 1
- Les cartes à points, pour une meilleure perception du nombre
- Résolution de problèmes au cycle 1
- Ressources en ligne et bibliographie
- Situations pour aider à construire le nombre
- Une analyse de quelques jeux commercialisés
-
Cycle 2
- 60 problèmes ouverts pour le Cycle 2
- Activités de calcul mental au Cycle 2
- Animation calcul CE1 CE2
- Animation calcul CP
- Ateliers maths - jeux cycle 2
- Calepin numérique des nombres de 1 à 99
- Grandeurs et Mesures Cycle 2 - Combien mesure une baleine ?
- Jeux de cartes mathématiques au CP
- Le nombre au Cycle 2 - Ressource Scéren
- Les mathématiques au CP
- L’intelligence artificielle pour accompagner les apprentissages en maths au cycle 2
- Maths Cycle 2 avec S.Baruk
- Organiser la progressivité des apprentissages
- Outils maths cycle 2
- Parcours FOAD Numération Cycle 2
- Techniques de l’addition et de la soustraction à retenue(s)
- Un nouveau guide orange, pour les MATHS au CP
-
Cycle 3
- 40 problèmes ouverts
- "Le nombre au cycle 3" : nouvelle ressource EDUSCOL
- Activités de calcul mental
- Animation géométrie au cycle 3
- Calcul cycle 3
- Calcul Mental - Document d’accompagnement 2002
- Fiches de leçons Mathématiques
- FOAD Proportionnalité cycle 3
- Fractions et décimaux
- Fractions et décimaux
- Fractions et décimaux Cycle 3
- Le Plan Sciences
- MODULES DE TRAVAIL : stratégies de lecture d’énoncés
- Pliox et multipliox
- Proportionnalité
- Ressources Sésamath : Mathenpoche et Cahiers CM2
- Séquence autour de l’album "La malédiction des maths"
- Une séquence autour de la perpendicularité en CM2
-
Ressources transversales
- "Pass universcience" offert aux enseignants
- Calcul@TICE : calcul mental du CP à la 6e
- Construire la notion de graphique, du Cycle 1 au Cycle 3
- défis maths 2013 2014
- Défis maths de Moselle
- Défis maths de Moselle 2021
- Défis Maths Junior 2017
- Défis Maths Juniors de Moselle
- Défis Maths Juniors de Moselle - 2020
- Enseignement des nombres décimaux
- Enseigner le calcul mental
- Evaluations CEDRE - fin CM2 - résultats
- Géométrie et arts - Cycles 2 et 3
- Jeux mathématiques tous cycles : un site à explorer
- La balade mathématique, mode d’emploi
- La course aux nombres
- La division à l’école : comment passer du sens commun au sens mathématique ?
- La pratique du calcul mental
- La promenade mathématique
- La semaine des mathématiques
- La semaine des mathématiques du 17 au 22 mars 2014
- Le calcul mental du Cycle 2 au Cycle 3
- Le site départemental maths-sciences est...
- M@ths-en-vie
- MATHebdo
- Plan sciences
- Rallye Calcul@TICE - 2023
- Résultats TIMSS 2019
- Semaine des maths 2015
- Semaine des maths 2017
- Semaine des maths 2019
- Semaine des maths 2022
- Semaine des maths 2023
- Semaine des maths en Moselle
- Plan mathématiques
-
Socle commun - Enseignement par compétences
- Animation Apprendre à apprendre
- Évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun : Questionner le monde
- Évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun en Maths - fin C2
- Notion de compétences, socle, LPC, évaluer
- Ressources pour l’évaluation du socle commun - Langues vivantes
- S4C - Carte mentale
- Socle commun 2015
-
Enseigner par compétences
- Approche par Compétences et tâches complexes : situations à mettre en place
- Enseigner par compétences, oui... mais comment ?
- Évaluation de compétences en situation complexe
- Le Socle commun : contexte, enjeux, finalités et conditions de réussite
- L’approche par compétences : bibliographie
- Travailler par compétences
- Ressources diverses
- Suivi d’Acquisition de Compétences - SACoche
-
Ressources numériques
- Comprendre les droits d’auteur avec les fiches de l’Hadopi - EDUSCOL
- D’COL
- Décembre : 1 jour, 1 énigme
- Découverte parcours avec des robots en maternelle
- DOMINO pour enseigner les fondamentaux au cycle 2 - Eduscol
- Etats généraux du numérique pour l’éducation
- Le numérique dans les programmes actualisés - rentrée 2018
- Le vidéoprojecteur : conectique, branchement, mise en route ...
- Les dangers d’internet - quiz - e-enfance et incollables
- Lettre Edu_Num 1er degré
- Plateforme Lumni Enseignement
- Sécurité internet : protéger les élèves
- Vinz et Lou
-
Autres ressources
- Académie en ligne : un service du CNED
- Accueillir des enfants arrivant d’Ukraine ou d’autres zones de guerre
- Aménagement d’une classe maternelle : des espaces pour mieux apprendre
- Cahier journal - Fiche de préparation : repères
- Circulaire de rentrée - 2019
- COMMISSIONS DE LIAISON 2013
- Des vidéos pour apprendre
- Dossier de rentrée 2015
- Eléments pour les fiches de prép
- La consigne au cycle 3
- La différenciation : pourquoi, comment ?
- La mallette des parents
- Le conseil école - collège
- Les invariants d’une fiche de préparation
- Nouveau référentiel des compétences professionnelles
- Outils coéducation
- Programmation ou Progression ?
- Rentrée 2013 & nouveaux rythmes
- Réorganisation des cycles à partir de la rentrée 2014
- Ressources EDUSCOL pour le premier degré
- Un défi coopératif pour la rentrée
- Un exemple de cahier-journal
- Un outil pour mémoriser
- Consultations
-
Eléments de réflexion
- 7 formations autour des sciences cognitives de l’apprentissage
- "isoloir" pour élève
- Acquis des élèves en fin d’école en histoire-géographie et éducation civique
- ÇA MANQUE PAS D’R - émissions consacrées à la recherche en éducation
- Circulaire de rentrée 2016
- Circulaire de rentrée 2017
- Circulaire de rentrée 2020
- Circulaire de rentrée 2021
- Circulaire de rentrée 2022
- Conseil supérieur des programmes
- Différenciation pédagogique, en quoi y a t il consensus ?
- Documents sur le redoublement
- Ecole : la révolte des "vaincus" ?
- Emplois du temps
- Enseignement explicite
- Enseigner plus explicitement - DGESCO
- Ifé - Principes de fonctionnement collectif
- La collation à l’école
- Le journal des apprentissages
- Les 7 familles d’aide
- lien vers le bulletin officiel du 29 août 2013
- Liste des fournitures scolaires - rentrée 2018
- Liste des fournitures scolaires - rentrée 2019
- Liste des fournitures scolaires individuelles
- Littératie
- Mieux vivre l’école, apprendre sans violence(s)
- Note de rentrée 2014
- Note de service - Plan maternelle - janvier 2023
- Note de service - Savoirs fondamentaux - janvier 2023
- Notes de service - Place des mathématiques - janvier 2023
- Pisa, pistes de redressement (R.Brissiaud)
- Priorités pour renforcer la maitrise des fondamentaux
- Ressource Travail personnel de l’élève
- Travail personnel de l’élève
-
Maternelle
- Acquérir les premiers outils mathématiques - cycle 1 - Ressources
- Aménagement d’une classe de PS
- Anim cycle 1 Littérature de jeunesse
- Anim enseigner le vocabulaire en maternelle
- Animation cycle 1 langages et albums
- Animation Geste d’écriture cycle 1
- Animation Maternelle
- Animation Phonologie et Langues
- Apprendre par le jeu Cycle 1
- Apprentilangue - apprendre 2 mots par jour (vocabulaire)
- Apprentilangue - la boîte à écrire GS
- Atelier philo en maternelle
- Bulletin d’information n°2 pour les écoles maternelles de Moselle
- Bulletin d’information n°3 pour les écoles maternelles de Moselle
- Bulletin d’information n°4 pour les écoles maternelles de Moselle
- Carnet de suivi des apprentissages actualisé - Cycle 1
- Des ressources cycle 1 - Apprendre à comprendre/à raconter
- Evaluation des acquis en maternelle - suite
- Eveil à la diversité linguistique
- Fiches jeux cycle 1
- Guides maternelle - 2020
- Je rentre au CP
- L’appel, un rituel pour construire le nombre - Ifé
- La sieste à l’école maternelle
- La suite orale des mots-nombres
- Langage oral, écoute et outil numérique
- Le cahier de progrès
- Le guide "les mots de la maternelle"
- Le jeu de l’ophtalmologiste
- Outils - Carnet de Suivi des Apprentissages
- Outils pour travailler la compréhension, la narration, le vocabulaire - EM
- Parcours M@gistère Maternelle - Aménagement de la classe
- Programme de maternelle
- Programme école maternelle - modification et ressources
- Recommandations pédagogiques pour l’école maternelle
- Ressources Ecole Maternelle
- Ressources maternelle - programme 2021
- Réussir sa 1ère rentrée
- rythmes scolaires en maternelle
- Scolarisation des enfants de 2 ans
- Suivi et évaluation Maternelle
- Un 2è guide pour la maternelle : "Se préparer à apprendre à lire et à écrire"
- Vocabulaire - Apprentilangue - PS "la classe"
- Programmes Cycles 2 et 3
-
REP+
- coup d’envoi de la refondation de l’éducation prioritaire
- D’COL - Personnaliser l’accompagnement des élèves en difficulté
- Documents Rep+
- Écoles et quartiers... un quizz interactif
- Education prioritaire - Etat des lieux DEPP
- enseignement explicite
- Evaluations diagnostiques septembre 2014
- Evaluations REP+ 2016
- Formation REP+ Apprendre à apprendre
- L’élargissement du programme CLAIR au programme ECLAIR
- L’évaluation en questions
- le rapport du groupe Alain Savary sur la refondation de l’éducation prioritaire
- Le tutorat
- L’animation pédagogique des Réseaux Ambition Réussite
- Mallette des parents : expérimentation dans les classes de CP du réseau
- Mallette référentiel
- projet et calendrier rep+
- rapport DGESCO 2012 2013
- Référentiel de l’Education Prioritaire : les ressources proposées par le centre Alain Savary
- Un nouveau site pour l’Education Prioritaire
- Vademecum classes dédéoublées CP et CE1
- Vidéos classe "à 12"
-
PDMQDC
- 2è note d’étape - PDMQDC
- Animation Dispositif PDMQDC
- Dispositif PDMQDC : un nouveau rapport du comité de suivi
- Dispositif Plus De Maîtres Que De Classes
- Dispositifs « plus de maîtres que de classes »
- Note d’étape - PDMQDC
- Note suivi du dispositif PDMQDC janvier 2017
- PDMQDC : un dispositif qui fait changer l’école ?
- Rapport de recherche sur le dispositif PDMQDC
- Site PDMQDC 92
- CESC
-
L’évaluation
- Analyse et exploitation des évaluations nationales CP
- Animation LSU-Sacoche
- Calendrier des réformes pédagogiques
- Conférence nationale sur l’évaluation des élèves
- Evaluation des élèves à l’entrée au CE2
- Evaluation des élèves et livret scolaire
- Evaluations des acquis scolaires
- Peut-on évaluer autrement ?
- Repères de progressivité CYCLE 2
- Repères de progressivité CYCLE 3
- S4C et évaluation des acquis
- Un article de l’Ifé sur l’Evaluation
-
Evaluations nationales
- Evaluations 2021 : point d’étape CP - 1ers résultats
- Evaluations CP et CE1 2018 - Eduscol
- Evaluations CP, CE1 2022 : premiers résultats - MENJ
- Evaluations nationales 2021
- Evaluations nationales 6ème
- Evaluations nationales CP CE1 - 2019/2020
- Evaluations nationales R20
- Exploitations des évaluations CP/CE1
- Quelle.s suite.s aux évaluations ?
- R20 - Outils de positionnement
- Résultats des évaluations nationales mi-CP 2020
-
CP 100% réussite
- Anagraph
- CP à 12
- Ecrire : un acte complexe ...
- Enseigner au CP
- Fiches - entrées dans le guide orange
- Formation Lecture CP à 12
- Influence de la taille des classes sur la réussite des élèves
- Lecture : typologie des tâches
- Narramus - Exploitations et déclinaisons
- Nouvelles ressources CP 100% réussite
- Repères fin de CP
- Roland Goigoux, enseigner la lecture et l’écriture au cours préparatoire : questions vives
- Un guide pour accompagner les enseignants de CP
- Projets
-
Élèves à besoins particuliers
- Accompagner les élèves en situation de handicap
- Accueillir et scolariser, à l’école élémentaire, des Élèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA)
- BO Scolarisation des élèves en situation de handicap
- Circulaire de rentrée 2019 - École inclusive
- Ecole inclusive - comité national de suivi
- Guide pour scolarisation EANA
- L’école inclusive - Eduscol
- La prise en charge spécialisée
- LPI - Eduscol
- Mise en oeuvre du PPS
- Padlet ressources EBEP
- PAI, PPS, PPRE, PAP
- Plateforme Cap école inclusive
- Reprise - Elèves TSA
- Ressources - Accueil enfants Ukrainiens
- Ressources difficultés de comportement
- Ressources EANA
- Ressources école inclusive
- Ressources pour l’accueil d’élèves non francophones
- Ressources pour scolariser EFIV et EANA
- Sensibilisation au handicap
- Site Asperger
- Ulis-Ecole
- Vademecum scolariser un élève à haut potentiel intellectuel (EHP)
-
Covid-19
- Continuité ou lien école/maison et ressources pour la reprise
- Continuité pédagogique Eduscol
- Covid / Fiche réflexe - directeurs
- Des activités pour les vacances de printemps
- Des fiches Eduscol - apprentissages et bilan - fin d’année
- Dossier AGEEM - Retour à l’école, Dire Lire Agir ensemble
- Ecoles fermées pour les élèves - Continuité pédagogique
- L’académie de Nancy-Metz lance l’opération "Comme en classe"
- L’accompagnement des élèves après confinement
- Livret d’informations aux familles R20
- Masque et voix
- Mettre en oeuvre un enseignement hybride des maths
- Plan de continuité pédagogique R20
- Protocole sanitaire - août 2020
- Protocole sanitaire novembre
- Récapitulatif des articles - Covid19
- Réouverture des écoles - accompagnement des élèves
- Ressources numériques - DANE
- Vacances en période de confinement
-
Constellations
-
Constellations mathématiques
- Carnet de bord 2022 - constellations maths
- Constellation C2 - Jeux mathématiques et calcul
- Constellation Cycle 1 - jeux
- Constellation Cycle 2 - Grandeurs et mesures
- Constellation Cycle 2 - RDP
- Constellation Cycle 2 - se repérer et se déplacer
- Constellation Cycle 3 - activités géométriques de courte durée
- Constellation Cycle 3 - balade mathématique
- Constellation Cycle 3 - calcul mental et Mathador
- Constellation Cycle 3 - programmes de construction
- Constellation Cycle 3 - RDP
- Constellation GS
- Présentation des constellations R21
-
Constellations mathématiques
-
Sécurité
- Accompagnement des personnels - covid19
- ERRATUM - Protocole pour la reprise des classes
- FAQ Coronavirus - mise à jour au 03 juin 2020
- Guides pratiques
- Livret - gestes barrières - pour les enseignant.e.s
- Memo bonnes pratiques et communication aux parents
- Protocole sanitaire - MISE A JOUR - Réouverture des écoles
- Protocole sanitaire, fiches thématiques et outils d’information - 22 juin
- Réouverture des écoles - Ressources
- ADEPPA Vigy
- Ateliers maternelle Archives Départementales
- Concours Je fleuris la Moselle à l’école
- Concours la flamme de l’égalité
- Festival du film scolaire 2016
- Festival Film Scolaire
- Imagine ton cadre de vie idéal
- Information du PNRL
- Le Casnav-Carep
- Les rendez-vous des parents - Journées de la parentalité
- Les rendez-vous des parents - rentrée 2022
- Semaine du jardinage 2023
- USEP
- CANOPE
- Musées départementaux
- PEP
-
CLEMI
- Concours Cartooning for peace
- Dossier pédagogique Semaine de la Presse 2018
- Semaine de la presse et des médias 2018
- Semaine de la presse et des médias à l’école 2019
- Semaine de la presse et des médias à l’Ecole 2021
- Semaine de la presse et des médias dans l’école
- Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole 2023
- 5/05 - C1 Faire classe dehors - gr.REP+
- 17/05 - retour C3 Espace Géométrie - gr1
- 18/05 - retour C3 Espace et géométrie - gr2
- 19/05 - C2 RDP - gr1
- 20/05 - Retour C3 RDP - gr1
- 25/05 - Retour C3 RDP - gr2
- 26/05 - C2 RDP - gr2
- 32è semaine du goût - octobre 2021
- Accueil des EFS
- Accueil des EFS
- Accueil des EFS en circonscription
- Accueil EFS
- Activités d’écriture CE1/2 - gr1
- Activités d’écriture CE1/2 - gr2
- Activités écriture CE1/2 - gr3
- Agir sur le climat scolaire
- Anim Activités d’écoute C2 C3
- Anim Activités vocales Cycle 2
- Anim Activités vocales Cycle 3 ANNULE
- Anim Activités vocales Cycle2 16h45
- Anim Activités vocales Cycle3
- Anim Arts Les symboles de la République C2 C3
- Anim Arts plastiques Cycle1 gr1
- Anim Arts plastiques Cycle1 gr2
- Anim Arts plastiques Cycle3
- Anim Athlé CM1 Ville de Metz
- Anim C1 - Voca gr1
- Anim C1 - Voca gr2
- Anim C1 - Voca gr3
- Anim C1 à CANOPE gr1 - ANNULE
- Anim C1 Albums à compter
- Anim C1 Apprendre par le jeu 8/12 REPORTEE
- Anim C1 Apprendre par le jeu gr1
- Anim C1 Apprendre par le jeu gr2
- Anim C1 Entrer dans la langue avec comptines et chansons
- Anim C1 faire classe dehors 17/03
- Anim C1 faire classe dehors 24mars
- Anim C1 Faire classe dehors 7 avril
- Anim C1 faire classe dehors groupe REP+ 14/04
- Anim C1 geste d’écriture gr1
- Anim C1 geste d’écriture gr2
- Anim C1 Langages des arts et du corps gr1
- Anim C1 le nombre en maternelle grA 27/01
- Anim C1 Le nombre en maternelle grB - 17/02
- Anim C1 Le nombre en maternelle grC - 24/03
- Anim C1 Relaxation groupe1
- Anim C1 Relaxation groupe2
- Anim C1 sensibilisation LVE en maternelle gr1
- Anim C1 sensibilisation LVE en maternelle gr2
- Anim C1 sensibilisation LVE en maternelle gr3
- Anim C1 sensibilisation LVE en maternelle gr4
- Anim C2 - le guide framboise
- Anim C2 danses traditionnelles et production d’écrit
- Anim C3 - gr1 L’écrit pour faire évoluer les jeux collectifs
- Anim C3 EPS Jeux coopétitifs
- Anim C3 Espace et Géométrie 10mars
- Anim C3 Lecture-compréhension au CM 3février
- Anim C3 Résolution de problèmes au CM 17mars
- Anim CE Prod écrit gr1
- Anim CE Prod écrit gr2
- Anim CE Prod écrit gr3
- Anim CE1 Enseigner le vocabulaire groupe1
- Anim CE1 Enseigner le vocabulaire groupe2
- Anim CM l’écrit pour faire évoluer les jeux collectifs gr2
- Anim CM l’écrit pour faire évoluer les jeux collectifs gr3
- Anim CP Prod écrit
- Anim cycle 1 - Littérature de jeunesse
- Anim cycle 1 L.O., écoute et outils numériques gr4
- Anim danses et production d’écrits cycle 2
- Anim Danses traditionnelles
- Anim Dir. Paramétrer SACoche, LSU - 1
- Anim Dir. Paramétrer SACoche, LSU - 2
- Anim enseigner le vocabulaire - vocanet - Cycle2
- Anim ENT ONE groupe1
- Anim ENT ONE groupe2
- Anim ENT ONE groupe3
- Anim ENT ONE groupe4
- Anim ENT ONE groupe5
- Anim ENT ONE groupe6
- Anim ENT ONE groupe7
- Anim EPS - Athlé CM1 Ville de Metz
- Anim EPS - Gym CE2 Ville de Metz
- Anim EPS - Natation CM2
- Anim Etude De la Langue groupe 1
- Anim Etude De la Langue groupe 2
- Anim Evaluations nationales cycle 2
- Anim Langues Cycle 2
- Anim Langues Cycle 2 REPORTEE
- Anim Langues cycle 3
- Anim Lecture aux TPS
- Anim liaison GS/CP
- Anim Littérature CE2
- Anim LVE / écrit
- Anim Maths CE1/CE2 gr1
- Anim maths CE1/CE2 gr2
- Anim maths CE1/CE2 gr3
- Anim maths CP gr1
- Anim maths CP gr2
- Anim maths CP gr2 - REPORTEE au 21/05 !!!
- Anim Neurosciences Cycle 2
- Anim résolution pbs C2 gr 4
- Anim Résolution pbs C2 gr1
- Anim Résolution pbs C2 gr2
- Anim Résolution pbs C2 gr3
- Anim résolution pbs C2 gr5
- Anim Résolution pbs C3 gr1
- Anim Résolution pbs C3 gr2
- Anim résolution pbs C3 gr3
- Anim SACoche - 1
- Anim SACoche - 2
- Anim.directeurs : APQ
- Animation lecture compréhension CE1/CE2 gr3
- Animation VPI CM1 Ville de Metz
- Animation VPI GS Ville de Metz
- ANNULE - Anim C1 à CANOPE gr2 10mars
- ANNULE - Anim C1 à CANOPE gr3 17mars
- Approche globale des troubles spécifiques des apprentissages ... (DYS)
- C1 Enseigner la compréhension gr1
- C1 Enseigner la compréhension gr2
- C1 Enseigner la compréhension gr3
- C1 Enseigner la compréhension gr4
- C1 Enseigner la compréhension gr5
- C1 syntaxe
- Calendrier scolaire 2018 2019
- CE2 Gym Ville de Metz
- Conf Cycle 2 Résolution de problèmes
- Conf Cycle 2 Résolution de problèmes REPORTEE
- Conf Egalité Filles Garçons
- Conf Maths Cycle1
- Conf remédiations en maths C2 - gr1
- Conf remédiations en maths C2 - gr2
- Conf résolution de problèmes cycle 2
- Conf. cycle 3 résolution de problèmes
- Conférence C1 Vocabulaire maternelle
- Conférence Canopé C1 Commencer à écrire seul
- Conférence EMI - Ouvrir le regard critique par rapport aux medias
- Conférence-ateliers C2 C3 EMC
- Dire, lire, écrire un exposé C3
- DUER, PPMS, BE1D
- Ecrire CP gr1
- Ecrire CP gr2
- Ecrire CP gr3
- Elections des représentants de parents d’élèves
- Enseignant.e.s CP - Maths S.Baruk
- Enseigner la compréhension en lecture au CM
- Ensgts CP - Construction outils mathématiques
- Formation REP+ 1
- Formation REP+ Cycles 2 et 3
- Gr de parole 2
- Gr parole 4
- Gr paroles 1 ANNULE
- Gr paroles 3
- Groupe de parole
- Groupe de parole
- Groupe de parole
- Groupe de parole
- Groupe de parole
- Groupe de parole
- Jeux mathématiques Cycle 1
- Journée de prérentrée
- La programmation en élémentaire (TIC)
- La programmation en maternelle (TIC)
- Langage, écoute et outils numériques gr1 - cycle 1
- Langage, écoute et outils numériques gr2 - cycle 1
- Langage, écoute et outils numériques gr3 - cycle 1
- Langage, écoute et outils numériques gr4 - cycle 1 REPORTEE
- Langage, écoute et outils numériques gr5 - cycle 1
- Langages et albums C1 - gr1
- Langages et albums C1 - gr2
- Langages et albums C1 - gr3
- Langages et albums C1 - gr4
- Le conte : approches interculturelles
- Lecture au CP 1/3
- Lecture au CP 2/3
- Lecture au CP REP+
- Lecture CE1/CE2 - Enseigner la compréhension gr1
- Lecture CE1/CE2 - Enseigner la compréhension gr2
- Lecture CE1/CE2 - Enseigner la compréhension gr3 REPORTEE
- Littérature au cycle 1
- Littérature de jeunesse CP gr1
- Littérature de jeunesse CP gr2
- Littérature jeunesse CE1/CE2 gr1
- Littérature jeunesse CE1/CE2 gr2
- Littérature jeunesse CE1/CE2 gr3
- Livret Scolaire Unique
- LVE - Calcul
- Maths C3 - Calcul
- Maths C3 - Calcul mental
- Maths C3 - Fractions et décimaux
- Maths C3 - Fractions et décimaux - gr1
- Maths C3 - Fractions et décimaux - gr2
- Maths C3 - Proportionnalité
- Maths C3 - Proportionnalité gr1
- Maths C3 - Proportionnalité gr2
- Métier directeurs - Ec.Elém. - temps1
- Métier directeurs - Ec.Mat. - temps1
- Prévenir et gérer les conflits
- Programmation EE
- Projet Athlétisme WOIPPY CP/CE2/CM2 REP+
- Réaliser un film d’animation
- Regroupement Egalité Filles Garçons
- Rentrée
- Rentrée des élèves
- Rentrée des élèves
- Rentrée des enseignant.e.s
- Rentrée des enseignant.e.s
- REPORTE ! Anim Lecture-compréhension cycle 3
- Retour Egalité Filles Garçons
- Retour Les maths au CP
- Retour Littérature CE2
- Retour Vocabulaire Vocanet CE1 groupe1
- Retour Vocabulaire Vocanet CE1 groupe2
- Réunion des directeurs
- Réunion des directeurs.trices
- Réunion des directeurs/trices
- Réunion des Ziliens
- Réunion des ZILiens
- Réunion EFS
- Réunion membres du RASED
- Réunion T1
- Réunion T1 T2
- Réunion ZIL
- Réunion Ziliens
- Ulis Ecole / Rased