L’aménagement de la classe en maternelle
Les enseignants ont établi un diagnostic de l’aménagement de leur classe. Voici une synthèse de ces diagnostics :
Après avoir sélectionné un coin qui donne satisfaction dans leur classe, les enseignants ont complété un questionnaire sur ce coin.
Tableau récapitulatif des réponses pour ce coin :
Les équipes ont mené des réflexions dans leur école au sujet de l’évolution possible de l’aménagement des classes ; voici des sujets discutés et des pistes retenues pour la mise en oeuvre en classe :
Des outils, des ressources :
– un document élaboré par des conseillères pédagogiques de l’Isère avec des exemples de coins sciences en maternelle (pages 5 à 9) :
– un exemple de progressivité possible de la PS à la GS pour différents coins (déguisements, poupées et cuisine, voitures, manipulations, construction, bricolage) et des fiches pratiques sur ces même coins ainsi que pour les coins regroupement, peinture, graphisme, livres, jeux de société, découverte du monde et aussi sur l’affichage ;
document issu du site de la DSDEN 94 :
– un article sur ce sujet déjà présent sur le site de la circonscription.