Circonscription de Metz-Nord

Article mis en ligne le 22 février 2016
dernière modification le 1er août 2016

par CPC

Evaluation des acquis scolaires des élèves

Un décret fait évoluer et diversifie les modalités de notation et d’évaluation des élèves de l’école primaire et du collège pour éviter une "notation-sanction" à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles.

L’évaluation doit aussi permettre de mesurer le degré d’acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l’élève.

Ce décret définit le livret scolaire de la scolarité obligatoire, qui permet un suivi des acquis scolaires des élèves tout au long de la scolarité obligatoire et qui remplace le livret personnel de compétences.

Contenu du livret scolaire de l’école élémentaire et du collège (arrêté)

Le livret scolaire regroupe, à partir de la rentrée scolaire 2016 :

• pour chaque cycle de la scolarité obligatoire, l’ensemble des bilans périodiques de l’évolution des acquis scolaires de l’élève
  • les bilans de fin des cycles 2, 3 et 4
  • les attestations :
    • confirmant que l’élève a été sensibilisé à la prévention des risques et aux missions des services de secours, formé aux premiers secours, ou qu’il a effectivement suivi un enseignement des règles générales de sécurité, et notamment l’attestation de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)
    • confirmant que l’élève a effectivement suivi un enseignement des règles de sécurité routière, et notamment les attestations scolaires de sécurité routière de premier et second niveau (ASSR1, ASSR2, AER)
    • l’attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN)

Voir l’article "Evaluation des élèves et livret scolaire"

Modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de scolarité à l’école maternelle

Pour faciliter la continuité du parcours scolaire des élèves lors du passage à l’école élémentaire, les enseignants de l’école maternelle transmettent aux enseignants de l’école élémentaire une synthèse des acquis de chaque élève sur des points importants. Cette synthèse mentionne pour chacun ce qu’il sait faire, ses points forts et, le cas échéant, les besoins à prendre en compte pour l’aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. Elle est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle.
(arrêté)

Consulter l’article Suivi et évaluation Maternelle

— -

Des informations sur les modalités d’attribution du DNB.