Circonscription de Metz-Nord

22 rue du 18 juin
57070 METZ
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
Ecrire : un acte complexe ...
Article mis en ligne le 27 mai 2018

par CPC

"Ecrire : un acte complexe qui ne se résume pas à la production de textes" sur le site de l’Ifé

"Écrire c’est à la fois calligraphier, copier, encoder et produire" explique Bernadette Kervyn, maitre de conférence à l’université de Bordeaux lors de son intervention en formation de formateurs à l’IFÉ en novembre 2017. Partie prenante de la recherche Lire et Ecrire, elle s’intéresse particulièrement à l’écriture  : encodage, copie différée et production d’écrits.

Plan de l’article :
A. Que savons-nous des performances des élèves : en encodage, en copie différée, en production de textes narratifs ?
B. La plupart des enseignants font écrire leurs élèves de façon régulière et importante tout au long de l’année : qu’écrivent les élèves de CP ?
C. Ce n’est pas le temps accordé à l’écriture qui garantit l’efficacité des pratiques enseignantes
Une sitographie
Conclusion :
"(...) pour une pédagogie de l’écrit plus égalitaire, il semble particulièrement bénéfique, notamment de :

• produire des phrases et des textes tout au long de l’année
  • insister davantage sur la préparation de l’écriture et sur la révision.
  • expliciter et faire expliciter
  • faire des dictées régulières
  • repenser le travail sur la copie pour davantage en faire des moments d’enseignement
  • articuler les situations de production d’écrit aux textes lus."