Note d’étape - PDMQDC
samedi 31 janvier 2015 , par
A la demande de la DGESCO, le Comité national de suivi "Plus De Maîtres Que De Classes" a rédigé une note d’étape (juin 2014) avant la remise d’un rapport final en juin 2015.
La note d’étape est téléchargeable.
Quelques points relevés dans cette note d’étape :
Préconisation 1 : Dispositif PDMQDC : ce dispositif, dans un contexte "ordinaire", constitue un outil de prévention et de lutte contre la difficulté scolaire nécessitant un suivi précis et une évaluation appropriée. | - travailler autrement
– travail en équipe – réflexions dans les écoles, projet d’école |
Préconisation 2 : Une montée en charge quantitative et qualitative progressive laissant suffisamment de place à l’initiative locale. | - deux enseignants
– légitimité du maître supplémentaire – préparation commune |
Extrait de la note : "Le travail collectif amène progressivement l’équipe d’enseignants à s’accorder sur les différentes modalités d’interventions du maître supplémentaire :
– préparations communes permettant de mieux anticiper les passages à risques dans les apprentissages ;
– contenus d’apprentissages pour lesquels une action conjointe est la plus efficace ;
– possibilités de « regards croisés » permettant la prise de recul sur l’activité réelle des élèves durant les phases d’apprentissage ;
– apports de nouvelles démarches ou de nouveaux outils permettant de renforcer la culture professionnelle des enseignants ;
– évaluations des séances et bilan des apprentissages réalisés…"
Préconisation 3 : un dispositif intégré au projet d’école avec un nécessaire pilotage de proximité conduit dans un esprit de confiance. | - temps de concertation
– échanges de pratiques – bilans intermédiaires |
Préconisation 4 : l’intérêt des comités de suivi départementaux. | - concertation élargie
– développer les ressources – analyser les méthodes – repérer les pratiques efficaces |
Préconisation 5 : Les observations mutuelles de pratiques avec une volonté de progrès collectifs constituent le principal objectif. Favoriser des retours réflexifs dans la mesure où ils facilitent des changements de pratique dans la prise en compte des procédures d’apprentissage et des difficultés des élèves. | |
Préconisation 6 : Une fiche descriptive de poste inscrite dans une politique de gestion des ressources humaines ouverte à des missions et des profils divers. | Description des missions et des compétences professionnelles souhaitées |
Préconisation 7 : un besoin de stabilité des équipes éducatives | |
Préconisation 8 : Vers la création d’un outil synthétique commun pour recenser les pratiques | - outil commun maître de la classe/maître supplémentaire de recensement des pratiques sur le dispositif
– faire émerger les conditions de réussite, identifier ce qui est transférable – éliminer les pratiques les moins pertinentes |
Extrait de la note : "Le dispositif « plus de maîtres que de classes » constitue la deuxième mesure du premier axe de la refondation de l’éducation prioritaire : « l’affectation dans une école d’un maître supplémentaire favorise le travail collectif des enseignants et contribue à bien identifier les besoins des élèves et à accompagner leurs apprentissages »."
Autres préconisations : information nécessaire des partenaires, proposer une actualisation des connaissances des apprentissages fondamentaux, formation et recherche, évaluation des élèves. |
Evaluation du dispositif - extrait de la note : "... on pourrait supposer une évaluation en deux temps :
– dans un premier temps, mesurer l’impact sur les « infléchissements » des pratiques des enseignants de l’équipe (binôme) ;
– dans un deuxième temps, mesurer l’impact sur les résultats des élèves."
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