Circonscription de Metz-Nord

Article mis en ligne le 15 février 2015
dernière modification le 5 mars 2015

par CPC

Le thème de cette année est "Les mathématiques nous transportent".

Elle aura lieu pour les écoles du lundi 16 mars au vendredi 20 mars (3ème semaine après la rentrée).
L’objectif est de rendre les mathématiques attractives pour les enfants d’une part et de faire connaître, utiliser, approfondir des ressources nouvelles aux enseignants d’autre part.

Semaine des maths sur le site du MEN.

Au niveau départemental, il sera proposé aux écoles de travailler pendant cette semaine-là sur :
 lundi 16 mars : les transports - maths et sciences ;
 mardi 17 mars : les transports - maths et histoire ;
 mercredi 18 mars : les transports - maths et EDD ;
 jeudi 19 mars : les transports - maths et EPS ;
 vendredi 20 mars : les transports - maths et arts visuels.

Il y aura quotidiennement un texte documentaire et une proposition d’activité pour CP et CE1 d’une part, et pour CE2 - CM1 - CM2 d’autre part.

Les documents seront en ligne quelques jours avant cette Semaine des Maths, afin que vous puissiez en prendre connaissance. Un mail vous avertira de cette mise en ligne.

Un fil rouge sera proposé tout au long de la semaine autour du "logiciel" SCRATCH pour travailler sur le codage algorithmique qui fera partie des futurs programmes de l’école élémentaire et la résolution de problèmes. Vous aurez besoin d’une sensibilisation avant de travailler en classe. Vous pouvez dès à présent télécharger tous les documents concernant SCRATCH sur le site des Enseignements scientifiques de Moselle à l’adresse suivante : http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia57sciences/.