Ce travail coopératif de la circonscription d’Altkirch pourra constituer une aide précieuse dans l’organisation de la production d’écrits.
– Dans chaque rubrique "Types de textes" (narratifs, descriptifs, injonctifs, argumentatifs, explicatifs, rhétoriques, prédictifs, conversationnels), des ressources sont disponibles pour différents types d’écrits.
Par exemple : pour les textes narratifs, 9 types d’écrits sont présents (récit, récit fantastique, article de faits divers, bande dessinée, nouvelle policière, conte merveilleux, conte étiologique, conte de ruse, conte de randonnée).
– Dans chaque rubrique "Types d’écrits", les outils suivants sont à la disposition des classes :
• Une fiche référent, qui définit le type d’écrit. Elle permettra de rédiger la présentation du type d’écrit ;
• Une fiche silhouette du texte ;
• Un guide d’écriture et de réécriture ;
• Une fiche étude de la langue qui propose des pistes en vocabulaire, grammaire et orthographe ;
• Une fiche vocabulaire spécifique au type d’écrit ;
• Une banque de textes pour étudier le type d’écrit ;
• Une banque de textes produits par des élèves ;
• Des séquences ;
• Des activités en lien avec le type d’écrit.
– Une rubrique "Écrire au cycle 3", qui fait le point sur les programmes et propose :
• Des activités de rédaction ;
• Un exemple de programmation (distinguant textes lus et textes écrits) ;
• Un dossier sur l’écriture dans toutes les disciplines.
– Une rubrique "Aide-mémoire" dans laquelle on retrouve un document enseignant et des ressources élèves, l’ensemble étant mis en relation avec la production d’écrits.