Circonscription de Metz-Nord

Article mis en ligne le 8 août 2012
dernière modification le 8 septembre 2012

par Cathia BATIOT

Ce travail coopératif de la circonscription d’Altkirch pourra constituer une aide précieuse dans l’organisation de la production d’écrits.

Dans chaque rubrique "Types de textes" (narratifs, descriptifs, injonctifs, argumentatifs, explicatifs, rhétoriques, prédictifs, conversationnels), des ressources sont disponibles pour différents types d’écrits.

Par exemple : pour les textes narratifs, 9 types d’écrits sont présents (récit, récit fantastique, article de faits divers, bande dessinée, nouvelle policière, conte merveilleux, conte étiologique, conte de ruse, conte de randonnée).

Dans chaque rubrique "Types d’écrits", les outils suivants sont à la disposition des classes :

• Une fiche référent, qui définit le type d’écrit. Elle permettra de rédiger la présentation du type d’écrit ;

• Une fiche silhouette du texte ;

• Un guide d’écriture et de réécriture ;

• Une fiche étude de la langue qui propose des pistes en vocabulaire, grammaire et orthographe ;

• Une fiche vocabulaire spécifique au type d’écrit ;

• Une banque de textes pour étudier le type d’écrit ;

• Une banque de textes produits par des élèves ;

• Des séquences ;

• Des activités en lien avec le type d’écrit.

Une rubrique "Écrire au cycle 3", qui fait le point sur les programmes et propose :

• Des activités de rédaction ;

• Un exemple de programmation (distinguant textes lus et textes écrits) ;

• Un dossier sur l’écriture dans toutes les disciplines.

Une rubrique "Aide-mémoire" dans laquelle on retrouve un document enseignant et des ressources élèves, l’ensemble étant mis en relation avec la production d’écrits.