Le comité national de suivi du dispositif PDMQDC a établi un nouveau rapport (23 pages + plusieurs annexes).
Le comité réaffirme les constats et recommandations établis dans les précédents rapports. Un terme nouveau apparait : les dyades.
Quelques repères dans le document :
– p6 : éviter le saupoudrage en limitant le nombre d’écoles où intervient le PDMQDC, risque de dilution du travail des enseignants et d’un moindre apport pour les élèves
– p7 : le maître de la classe et le PDMQDC sont impliqués simultanément ; ils partagent donc le temps de préparation et de bilan de séance, hors présence des élèves
– p8/9 : plus le nombre de collaborateurs du PDMQDC est élevé, plus le nombre de séances non préparées ou faiblement préparées ensemble augmente. Le dispositif est utilisé pour réduire les effectifs, augmenter la quantité d’aides apportées, moins pour un travail avec des groupes homogènes et rarement pour diversifier les tâches
– p11 : le comité recommande aux équipes pédagogiques d’analyser et de réguler leurs choix pédagogiques et les organisations qui en découlent, en croisant cinq ensembles de critères :
- les contenus disciplinaires et les compétences visées,
– les modalités de différenciation,
– dans le cas du travail en groupe, la composition plus ou moins homogène de ces derniers,
– l’intensité de la préparation collective,
– l’organisation du travail à deux.
L’annexe 8 présente 2 grilles proposées par le groupe de pilotage de Loire Atlantique pour évaluer le dispositif.