Circonscription de Metz-Nord

22 rue du 18 juin
57070 METZ
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
Evaluation des élèves et livret scolaire
Article mis en ligne le 30 septembre 2015
dernière modification le 1er août 2016

par CPC

"L’évaluation doit permettre de mesurer le degré d’acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l’élève."

Najat Vallaud-Belkacem s’est exprimée sur l’évaluation des élèves du CP à la troisième lors d’une conférence de presse, le mercredi 30 septembre 2015.

Evaluation des élèves du CP à la 3ème

La ministre a présenté le nouveau livret scolaire et le brevet plus complet organisé à partir de l’année scolaire 2016-2017.

Le nouveau livret scolaire de l’école et du collège est un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis de leurs enfants et permettre ainsi une évaluation plus complète et exigeante. Suivant les recommandations de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves, ce nouveau livret sera désormais accessible en ligne afin que parents et élèves puissent en prendre connaissance.

L’application de saisie des notes et des appréciations, simple et ergonomique, est commune aux enseignants du premier et du second degré, du public et du privé.

Livret scolaire

À partir de 2016, à quoi ressemblera le livret scolaire ?

Désormais, les élèves n’auront qu’un seul document.
À la fin de chaque trimestre, un bulletin détaillant :

• au recto, le niveau des élèves par matière
  • au verso, les appréciations générales et les projets menés.

Ce modèle national est construit sur un format identique du CP à la 3e

À la fin de chaque cycle (CE2, 6e, 3e), une fiche dressant un bilan global sur les 8 champs d’apprentissage du socle grâce à un indicateur simple : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne.

Voir la page sur Education.gouv.fr.