L’évaluation en questions
jeudi 15 octobre 2015 , par
Lors de la formation du 23 septembre 2015, les enseignants du premier et du second degré ont continué leur réflexion engagée l’an dernier sur l’évaluation.
Après un temps commun reprenant :
– les objectifs de la formation
– les repères pour ne pas oublier que l’évaluation est d’abord au service des apprentissages
– les 10 principes pour améliorer les pratiques éducatives de Caroline VELTCHEFF, IA-IPR EVS, chargée de mission auprès de la DGESCO intervenue l’an dernier.
Les enseignants se sont répartis en 7 groupes pour aborder les thématiques suivantes :
– Atelier 1. Comment exploiter une évaluation pour définir une remédiation pertinente ? ( C.FORRLER)
– Atelier 2. Quand et pourquoi faire passer une évaluation ? (G.FELICI)
– Atelier 3. Comment donner des repères aux élèves pour s’auto- évaluer ? (C.BAEY)
– Atelier 4. Qu’est-ce que j’évalue dans un projet ? ( E.Abad)
– Atelier 5. Quelles situations créer pour évaluer une compétence autrement qu’à l’écrit ? Qu’est-ce qui est observable ? ( R.JEANDROT)
– Atelier 6. Comment passer des compétences aux notes ? (G.WALLERICH)
– Atelier 7. Les livrets d’évaluation CE2 : qu’est-ce qui est le plus pertinent pour nos élèves ? Qu’est-ce que cela nous permet de construire ? (S.SCHULER)
Dans la même rubrique
Eléments de réflexion pour les classes de GS
Le groupe de travail maternelle de la DSDEN du Nord (académie de Lille) a publié un dossier sur (...)
Vademecum "enseigner en GS dédoublée"
Sur Eduscol - septembre 2023 : https://eduscol.education.fr/146/100-de-reussite-en-gs-cp-et-ce1 (...)
Vademecum classes dédéoublées CP et CE1
Eduscol : "Ce vademecum propose un cadre structurant à l’ensemble des acteurs locaux du pilotage (...)