Bandeau
Circonscription de Metz-Nord
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale de
METZ-NORD

22 rue du 18 juin
57070 METZ
03 87 33 68 79
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
L’évaluation en questions
Article mis en ligne le 15 octobre 2015

par CPC EPS

Lors de la formation du 23 septembre 2015, les enseignants du premier et du second degré ont continué leur réflexion engagée l’an dernier sur l’évaluation.
Après un temps commun reprenant :
 les objectifs de la formation
 les repères pour ne pas oublier que l’évaluation est d’abord au service des apprentissages
 les 10 principes pour améliorer les pratiques éducatives de Caroline VELTCHEFF, IA-IPR EVS, chargée de mission auprès de la DGESCO intervenue l’an dernier.

Les enseignants se sont répartis en 7 groupes pour aborder les thématiques suivantes :
 Atelier 1. Comment exploiter une évaluation pour définir une remédiation pertinente ? ( C.FORRLER)
 Atelier 2. Quand et pourquoi faire passer une évaluation ? (G.FELICI)
 Atelier 3. Comment donner des repères aux élèves pour s’auto- évaluer ? (C.BAEY)
 Atelier 4. Qu’est-ce que j’évalue dans un projet ? ( E.Abad)
 Atelier 5. Quelles situations créer pour évaluer une compétence autrement qu’à l’écrit ? Qu’est-ce qui est observable ? ( R.JEANDROT)
 Atelier 6. Comment passer des compétences aux notes ? (G.WALLERICH)
 Atelier 7. Les livrets d’évaluation CE2 : qu’est-ce qui est le plus pertinent pour nos élèves ? Qu’est-ce que cela nous permet de construire ? (S.SCHULER)

atelier 1
tutoriel sacoche remédiation
atelier 1
atelier 2
atelier 3
atelier 4
atelier 5
atelier 5
atelier 6
atelier 7