Lors de la formation du 23 septembre 2015, les enseignants du premier et du second degré ont continué leur réflexion engagée l’an dernier sur l’évaluation.
Après un temps commun reprenant :
– les objectifs de la formation
– les repères pour ne pas oublier que l’évaluation est d’abord au service des apprentissages
– les 10 principes pour améliorer les pratiques éducatives de Caroline VELTCHEFF, IA-IPR EVS, chargée de mission auprès de la DGESCO intervenue l’an dernier.
Les enseignants se sont répartis en 7 groupes pour aborder les thématiques suivantes :
– Atelier 1. Comment exploiter une évaluation pour définir une remédiation pertinente ? ( C.FORRLER)
– Atelier 2. Quand et pourquoi faire passer une évaluation ? (G.FELICI)
– Atelier 3. Comment donner des repères aux élèves pour s’auto- évaluer ? (C.BAEY)
– Atelier 4. Qu’est-ce que j’évalue dans un projet ? ( E.Abad)
– Atelier 5. Quelles situations créer pour évaluer une compétence autrement qu’à l’écrit ? Qu’est-ce qui est observable ? ( R.JEANDROT)
– Atelier 6. Comment passer des compétences aux notes ? (G.WALLERICH)
– Atelier 7. Les livrets d’évaluation CE2 : qu’est-ce qui est le plus pertinent pour nos élèves ? Qu’est-ce que cela nous permet de construire ? (S.SCHULER)