Bandeau
Circonscription de Metz-Nord
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale de
METZ-NORD

22 rue du 18 juin
57070 METZ
03 87 33 68 79
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
Enseignement explicite
Article mis en ligne le 22 février 2016
dernière modification le 18 février 2016

par CPC

L’enseignement explicite est présent dans les textes :

Extraits du Référentiel de l’Education Prioritaire : "enseigner plus explicitement, expliciter/explicitation des démarches d’apprentissage, objectifs explicités, procédures efficaces explicitées, savoir enseigné explicitement"

Dans le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de la Culture, le domaine 2 "les méthodes et les outils pour apprendre" vise un enseignement explicite. Ils "doivent faire l’objet d’un apprentissage explicite en situation".

Extraits des Programmes 2015 :

explicite expliciter explicitement explicitation
- apprentissage explicite,
 enseignement explicite,
 règles explicites,
 mobilisation explicite des acquis,
 sens explicite,
 lexique explicite,
 entrainement explicite,
 mise en relation explicite,
 étude explicite,
 justifications explicites,
 aides explicites,
 exercice explicite
- expliciter des savoir-faire,
 expliciter des démarches,
 expliciter les procédures utilisées,
 expliciter la pratique
 identifier les critères de réussite préalablement explicités
- stratégies enseignées explicitement,
 mobiliser explicitement des compétences
- explicitation des repères,
 explicitation des propriétés,
 explicitations des démarches

Le Centre Alain-Savary de Lyon propose un dossier ressource concernant la question de l’explicitation :

  • enseigner plus explicitement : l’essentiel en 4 pages (cadres théoriques différents, expliciter comment, pourquoi, quand ?, en résumé) - à télécharger
  • bibliographie-sitographie
  • enseigner plus explicitement : pourquoi ? qui ? quand ? quoi ? où ?