Enseignement explicite
L’enseignement explicite est présent dans les textes :
Extraits du Référentiel de l’Education Prioritaire : "enseigner plus explicitement, expliciter/explicitation des démarches d’apprentissage, objectifs explicités, procédures efficaces explicitées, savoir enseigné explicitement"
Dans le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de la Culture, le domaine 2 "les méthodes et les outils pour apprendre" vise un enseignement explicite. Ils "doivent faire l’objet d’un apprentissage explicite en situation".
Extraits des Programmes 2015 :
explicite | expliciter | explicitement | explicitation |
- apprentissage explicite,
– enseignement explicite, – règles explicites, – mobilisation explicite des acquis, – sens explicite, – lexique explicite, – entrainement explicite, – mise en relation explicite, – étude explicite, – justifications explicites, – aides explicites, – exercice explicite |
- expliciter des savoir-faire,
– expliciter des démarches, – expliciter les procédures utilisées, – expliciter la pratique – identifier les critères de réussite préalablement explicités |
- stratégies enseignées explicitement,
– mobiliser explicitement des compétences |
- explicitation des repères,
– explicitation des propriétés, – explicitations des démarches |
Le Centre Alain-Savary de Lyon propose un dossier ressource concernant la question de l’explicitation :
- enseigner plus explicitement : l’essentiel en 4 pages (cadres théoriques différents, expliciter comment, pourquoi, quand ?, en résumé) - à télécharger
- bibliographie-sitographie
- enseigner plus explicitement : pourquoi ? qui ? quand ? quoi ? où ?