Circonscription de Metz-Nord

22 rue du 18 juin
57070 METZ
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
un débat égalité filles-garçons ( doc USEP)
Article mis en ligne le 9 mars 2016

par CPC EPS

Un document proposé par l’USEP national pour débattre de l’égalité filles-garçons.

débat USEP

Quelques mots du président de l’USEP national :

Le terme "ÉGALITÉ" sied particulièrement bien à la philosophie que l’usep met en acte au quotidien dans le cadre de multiples activités physiques et sportives.
Et c’est d’autant plus vrai que "ÉGALITÉ" rime parfaitement avec "MIXITÉ" et "PARITÉ", deux autres termes allant précisément dans la reconnaissance de chacune et chacun dans le champ de l’action.

Cette action, elle est certes physique et sportive. Mais elle est également réflexive : les débats organisés sur la base des rencontres sportives donnent eux aussi la place que chacune et chacun méritent.

De plus, sur un plan associatif, chaque Enfant peut jouer tous les rôles dans le sens "interchangeable" du terme. Nos associations d’école USEP se veulent vivantes.
Autant d’éléments qui militent pour que l’EGALITE entre toutes et tous soit effective.

La fiche "Égalité Filles-Garçons" créée et mise en ligne en ce 8 mars a l’ambition de préciser en peu plus et un peu mieux l’action de nos militant-e-s qui œuvrent au quotidien, avec conviction, dans tant de lieux du territoire.
Cette ÉGALITÉ en actes revêt une haute importance dans une école publique laïque qui doit savoir offrir à chacune et chacun une vaste palette de possibles.
Et pour que cette ÉGALITÉ vive à plein, la rattacher à LIBERTÉ et FRATERNITE ne lui donnera que plus de forces pour chacune et chacun des Enfants que cette école accueille et auxquel-le-s l’usep propose ce qu’elle sait faire depuis 1939, en l’occurrence se rencontrer. C’est bien dans la rencontre que l’EGALITE saura vivre.

Jean-Michel SAUTREAU

Président de l’USEP