Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l’école et du collège, publiés en novembre 2015, le ministère met progressivement à disposition un ensemble de ressources.
Elles proposent :
- des pistes pour la mise en œuvre des enseignements,
- des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques
- des supports pour organiser la progressivité des apprentissages.
Découvrir la nouvelle arborescence des ressources d’accompagnement
Vous pouvez dès maintenant explorer l’organisation des ressources d’accompagnement et consulter celles qui sont déjà en ligne :
Ressources d’accompagnement pour les cycles 2, 3 et 4
Actuellement :
– cycle 2 : questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

– cycle 3 : Histoire des arts

MàJ - avril 2016 :
– cycle 2 : Langues vivantes étrangères
– cycle 3 : Langues vivantes étrangères, Sciences et technologie (mettre en oeuvre son enseignement, inscrire son enseignement dans une logique de cycle)
MàJ - fin avril 2016 :
cycle 2 : Questionner le monde (espace et temps) / Comprendre qu’un espace est organisé :
— Séquence au CP : la classe, un espace organisé qui se représente (6 séances, évaluation et activités décrochées)
— Séquence au CE1 à partir de l’album Un lion à Paris, Béatrice Alemagna, édit. Autrement jeunesse (7 séances et évaluation)
— Séquence au CE2 : l’organisation spatiale du quartier comparée à celle du village (5 séances avec évaluation).
MàJ - 12 mai 2016 :
cycle3 : Français - langage oral :
– l’oral : enjeux et problématiques
– écouter pour comprendre l’oral
– faire évoluer les pratiques ordinaires
– oral d’élaboration
– oral dans les disciplines
- évaluation de l’oral (à venir)
MàJ - 19 mai :
cycles 2 et 3 : arts visuels et musique
MàJ - 24 mai :
Maths / problèmes de proportionnalité sur Eduscol
MàJ - 2 juin :
EPS Cycle 2 :
- l’essentiel du programme d’EPS,
- concevoir une organisation de l’EPS pour les trois années du cycle 2,
- concevoir un module d’apprentissage en EPS,
- concevoir une séance d’EPS,
- mettre en œuvre une situation d’apprentissage : deux exemples en vidéo (activités athlétiques aménagées et danse),
- un exemple de situation complexe : le parcours d’orientation
MàJ - 11 juin :
Maths Cycle 2 :
- Calcul en ligne
- Grandeurs et Mesures
MàJ - 13 juin :
cycle 2 :
cycle 3 :
- Français - écrire : quelques principes, écrire pour réfléchir et apprendre, un entrainement régulier, projet d’écriture, évaluer autrement, réécrire, processus et normes d’écriture
MàJ - 27 juin cycle 2 :
Français - Langage oral : enjeux et organisation de l’enseignement
MàJ - 10 juillet cycle 3 :
Français - Littérature : principes, outils pour la classe, des entrées dans la culture littéraire et artistique