Cohérence textuelle
mercredi 8 août 2012 , par
Il faut que le lecteur construise des représentations successives de ce qu’il lit et les articule entre elles.
Cela suppose que l’on découpe dans le texte des ensembles cohérents d’information et qu’on les mémorise au prix d’un important travail de sélection et de condensation.
Cela suppose aussi que l’on traite efficacement toutes les marques qui assurent la cohésion du texte : ponctuation, déterminants, substituts du nom (pronoms, synonymes), connecteurs, marques de temporalité…
Jean-Pol Rocquet
Documents joints
Module Cohérence Textuelle
DOC - 797 ko
Dans la même rubrique
Les inférences
Les enfants comprennent généralement bien les informations des textes quand elles sont (...)
Chronologie textuelle
Ce module, d’une complexité progressive, permet à l’élève de travailler les procédures qui l’aideront (...)
Ateliers d’écriture
J’ai sélectionné plusieurs jeux d’écriture, ceux qui me semblent les plus à même d’amener les élèves (...)