Circonscription de Metz-Nord

finale nationale des Olympes de la parole 2016
Article mis en ligne le 30 mai 2016

par CPC EPS

Huit élèves de la classe de CM1 de l’école le Val à Metz se sont rendus à Paris, au ministère de l’Education nationale, pour représenter leur classe à la finale du concours organisé par l’ AFFDU (Association Française des Femmes Diplômées des Universités) en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère des Affaires sociales et des Droits des femmes et le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Cette année, les élèves devaient mener une réflexion sur le sujet suivant :
" Filles et garçons, femmes et hommes dans la République en 2016 : Comment préparer et partager ensemble un avenir commun, s’appuyant sur les principes indissociables : Liberté-Egalité-Fraternité ? Proposer des actions concrètes en les argumentant "

Tout au long de l’année, les élèves ont travaillé sur le thème : Les femmes et la Politique, à travers des lectures, des recherches mais aussi des rencontres avec des femmes engagées en politique dans notre région. C’est ainsi qu’ils ont pu interviewer par écrit Mme Griesbeck, et qu’ils ont eu la chance de rencontrer à l’école Mme Bori, Mme Hommel, Mme Filippetti et Mme Zimmermann.
A partir des éléments recueillis lors des interviews, les élèves ont écrit des saynètes les mettant en scène devant un bureau de vote, à l’occasion de l’élection présidentielle où une femme était candidate. Les discussions de ces électeurs, devant le bureau de vote, reprenaient les difficultés rencontrées par les femmes pour s’engager en politique et proposaient des solutions pour faire avancer l’égalité femmes hommes dans ce domaine.

Lorsque le jour de la finale est arrivée, accompagnés de Mme Tillard, leur enseignante, de M Félici, Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription de Metz Nord, de Mme Baey, conseillère pédagogique et de Mme Dudz de l’AFFDU Lorraine, les élèves ont présenté leur saynète au jury qui les a félicités pour la réflexion menée, la maturité des propositions faites et pour leur aisance.

Cette journée a aussi été l’occasion de visiter l’Assemblée nationale, le musée Rodin et de se promener dans Paris pour voir Notre-Dame et bien sûr... la Tour Eiffel, en attendant les résultats du concours.

Les élèves ont obtenu le premier prix ex-æquo dans la catégorie des écoles élémentaires et cette année, c’est Najat Vallaud- Belkacem, Ministre de l’Education nationale, qui a remis en personne les trophées.

Le jury a tenu à mettre à l’honneur les élèves de l’école le Val devant la Ministre, et a demandé aux élèves de chanter un extrait de la chanson "Liberté, égalité, fraternité" qu’ils avaient interprétée devant le jury. Malgré un emploi du temps chargé, la ministre leur a demandé de reprendre la chanson en entier.
Conscients des progrès qu’il reste à faire pour une égalité effective entre les femmes et les hommes et bouillonnants d’idées pour faire avancer les choses dans ce domaine, c’est fiers et ravis par cette belle aventure que les écoliers sont revenus à Metz, de beaux souvenirs plein la tête !

Pour le concours 2017, l’AFFDU lance aux écoliers un nouveau défi sur le thème : les femmes et le numérique !