Circonscription de Metz-Nord

Article mis en ligne le 26 août 2016
dernière modification le 19 août 2016

par CPC

Les emplois du temps sont des outils de communication avec l’institution, les familles et les élèves. C’est aussi un support qui permet à l’enseignant.e d’équilibrer les différents domaines d’apprentissage sur la semaine en prenant en compte :

• les horaires de l’école
  • des « contraintes » (occupation de salles, intervenants, piscine …)
  • les organisations pédagogiques choisies (décloisonnement, échange de service, co-enseignement)
  • les rythmes et les besoins des enfants.

L’entrée en vigueur de la nouvelle organisation des cycles d’enseignement et des nouveaux programmes nécessite la construction, par les équipes pédagogiques, de nouveaux emplois du temps pour reconsidérer l’équilibre journalier, hebdomadaire et périodique entre les différents domaines d’enseignement, tirer profit des opportunités offertes par la cinquième matinée, afin que l’organisation du temps et des activités pédagogiques puisse profiter pleinement aux apprentissages des élèves (Circulaire de rentrée 2016 – 13/04/2016).

Dans l’emploi du temps doivent apparaître les intitulés des domaines d’apprentissage en référence avec les programmes en vigueur.

École maternelle
(cf BO spécial n°2 – 26 mars 2015)
1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
3. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
5. Explorer le monde
École élémentaire
(cf BO spécial n°11 – 26 novembre 2015)
1. Français
2. Langue vivante
3. Arts plastiques
4. Education musicale
5. Histoire des arts
6. EPS
7. EMC
8. Histoire et Géographie
9. Sciences et technologie
10. Mathématiques

A l’école élémentaire, les sous-domaines du français et des mathématiques peuvent être ajoutés.

Répartition quotidienne
« Chaque enseignant.e détermine une organisation du temps adaptée à l’âge des enfants et veille à l’alternance des moments plus ou moins exigeants au plan de l’implication corporelle et cognitive » (Programme d’enseignement en maternelle – BO spécial n°2 – 26/03/2015).
« Pour que les élèves puissent profiter au mieux de l’aménagement des temps d’apprentissage, les emplois du temps sont réorganisés pour situer ces derniers dans les moments où la capacité d’attention des élèves est la plus grande et instaurer une bonne qualité de vie dans l’école » (Circulaire de rentrée 2015 – 3/06/2015).

Il est donc nécessaire de :

• diversifier les domaines au cours de la demi-journée (ne pas faire que maths et français dans la matinée)
  • d’alterner des séances courtes avec des séances plus longues, des activités dynamiques avec d’autres plus calmes
  • de varier les formes de travail.

Pour aller plus loin, des points liés à la recherche peuvent être pris en considération :

• neurosciences : le cerveau retient mieux les informations si elles sont répétées plusieurs fois et si elles sont réactivées dans les 24h. Des activités quotidiennes (« rituels ») de courte durée (une quinzaine de minutes) en français et/ou en mathématiques sont intéressantes pour le rappel des notions en cours d’apprentissage.
  • chronobiologie et chronopsychologie : des périodes de vigilance des élèves au cours de la semaine et de la journée sont plus propices à certaines situations d’apprentissage.
    Ressource : http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/actions/?page_id=84
    → école maternelle : fiche-repère n°5
    → école élémentaire : fiche-repère n°4

L’emploi du temps de la classe pourra être modulé et évoluer au cours de l’année en fonction des programmations ou des projets.

A l’école maternelle, dans les emplois du temps, les durées des temps éducatifs (accueil en classe, passage aux toilettes, récréation, sieste, habillage/déshabillage) sont très importantes. Les enseignant.e.s veilleront à réduire ces temps éducatifs au profit des temps d’apprentissage au fil de l’année.
A l’école élémentaire, l’indication dans les programmes en vigueur de masses horaires annuelles permet de faire varier les durées des séances en fonction des besoins ou des projets.

Rappels  :

• l’horaire consacré aux récréations :
à l’école maternelle à l’école élémentaire
Il ne dépasse pas 30 minutes, habillage/déshabillage compris. Il est d’environ 15 minutes.

Cet horaire est à imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l’ensemble des domaines d’enseignement.
La récréation doit se situer en milieu de matinée si possible, sinon au moins 1h30 avant la sortie. Avec les rythmes actuels et les après-midis courts, une récréation dans l’après-midi n’est pas justifiée. Un temps de détente en classe peut être proposé.

Références :

• la collation, le goûter :
    La collation en cours de matinée n’est pas justifiée au niveau nutritionnel. « Cependant, compte tenu des conditions de vie des enfants et des familles qui peuvent entraîner des contraintes diverses, il peut être envisagé de proposer aux élèves une collation dès leur arrivée à l’école maternelle ou élémentaire et, dans tous les cas, au minimum deux heures avant le déjeuner » (Avis de l’AFSSA et Avis du Ministère de l’Education Nationale – 2004).
Note de service MEN_2004_Collation matinale
un précédent article
sur la collation à l’école