Les messages clairs
jeudi 1er décembre 2016 , par
Le message clair peut se définir comme un échange verbal entre deux élèves en relation duelle visant à la résolution de petits conflits entre pairs.
Il peut se dérouler en classe, dans la cour de récréation ou dans le cadre des conseils d’élèves : la « victime », qui se reconnaît explicitement comme telle, exprime ses sentiments, ses émotions et verbalise ainsi la souffrance ressentie ; l’« agresseur », identifié par la victime comme source du malaise ressenti, apprend à tenir compte par empathie du point de vue d’autrui et du préjudice causé.
Le message clair vise donc à orienter la discussion vers la résolution non-violente de petits différends, à désamorcer de petits conflits entre pairs, dans un esprit de responsabilité, de respect mutuel et de construction de l’autonomie.
Autres méthodes et démarches pour l’enseignement de l’EMC : http://eduscol.education.fr/pid34730-cid92404/methodes-et-demarches.html

Académie de Versailles : https://nonauharcelement.ac-versailles.fr/wp-content/uploads/sites/189/2020/12/Le-message-clair.pdf
Dans la même rubrique
Livret d’accompagnement EMC - CP
Une première ressource d’accompagnement du nouveau programme d’enseignement moral et civique sont (...)
e-enfance 30 18
E-enfance est une association reconnue d’utilité publique Une convention a été signée avec le (...)
Climat scolaire
Une charte départementale du climat scolaire, des rubriques détaillées et des fiches concrètes sur (...)