Circonscription de Metz-Nord

Enseigner plus explicitement - DGESCO
Article mis en ligne le 6 décembre 2016

par CPC

En complément du dossier de l’Ifé, la DGESCO publie un dossier qui vise à illustrer concrètement les différentes dimensions d’un enseignement plus explicite (exemples de pratiques et d’organisations pédagogiques), tel qu’entendu dans le référentiel de l’éducation prioritaire.

Sommaire et quelques-uns des points abordés dans le dossier :

1. Exemples de situations de classe, de paroles, de travaux d’élèves qui illustrent les incompréhensions et les malentendus quotidiens
  2. Enseigner plus explicitement en pratique
    • Installer un cadre d’apprentissage bienveillant et exigeant qui développe la mobilisation des élèves (des liens vers des vidéos ou des documents sur l’observation des élèves au travail, le journal des apprentissages, le tutorat - Sylvain Conac, l’évaluation et l’erreur, aider un élève en difficultés)
    • Enseigner explicitement les compétences nécessaires à l’apprentissage (apprendre à comprendre, apprendre à copier, apprendre à catégoriser, la catégorisation à l’école maternelle)
    • Concevoir des séquences d’enseignement et ses différentes étapes soucieuses de l’explicite (séquence d’apprentissage, consigne explicitée)
  3. La question du travail personnel hors la classe
  4. Vers une école explicitée aux parents