Circonscription de Metz-Nord

Article mis en ligne le 2 janvier 2017
dernière modification le 8 janvier 2017

par CPC

Cette action éducative offre aux élèves la possibilité de découvrir un vaste panel de journaux gratuitement et les médias d’actualité dans leur diversité et leur pluralisme.

La Semaine de la Presse et des Médias à l’école a pour objectif le développement du sens critique et l’acquisition d’une éthique citoyenne sur les questions de liberté d’expression, d’opinion et de laïcité. L’opération favorise l’expression et la production des élèves, de la maternelle au lycée. Elle soutient l’éducation aux médias et à l’information (Émi) qui nourrit le parcours citoyen de l’élève, en complément de l’enseignement moral et civique (EMC) (extrait de NOR : MENE1627932C, circulaire n° 2016-149 du 11-10-2016).

Le thème retenu pour la 28è Semaine de la Presse et des Médias à l’école 2017 est "d’où vient l’info ?". Ce thème permet d’aborder la question de la provenance des informations et de la validité des sources, en s’interrogeant notamment sur les modalités de vérification et de diffusion de l’information (discours, images) quel que soit le support utilisé. Elle invite également à s’interroger sur la responsabilité de publication et de partage de l’information.

Calendrier de l’opération :

Pour recevoir journaux et magazines (jusqu’à 50 titres, dans la limite des stocks disponibles), il est nécessaire d’inscrire sa classe/son école entre le 5 janvier et le 19 janvier 2017 sur le site du CLEMI.

Pour travailler avec le support de la presse, des exemples d’activités :
 kiosque à journaux
 ateliers d’analyse de la presse
 débats
 revues de presse
 découvrir un journal sur Internet
 rédiger un article
 rédiger un journal de classe/ d’école
 expositions
Plus d’informations sur le site du Clemi.

Dans le cadre de la 28è Semaine de la presse et des médias dans l’école, le CLEMI publie un dossier pédagogique à télécharger ici.
Extraits du sommaire :

• S4C et médias scolaires ;
  • pistes pédagogiques 1er degré :
    • feuilleter la presse
    • écrire pour informer
    • observer la Une
    • rechercher une information sur Internet
    • décoder les images des médias
    • décoder la représentation des filles et des garçons dans les médias
    • devenir lecteur d’images en regardant la TV
    • exercer son esprit critique face à la pub) ;
  • dossiers thématiques ;
  • textes, images et sons pour la classe : des droits et des devoirs ;
  • ressources ...

Site partenaire de cette action : CLEMI.

L’Ifé vient de faire paraître un dossier sur l’EMI :
Joubaire Claire (2017). EMI : partir des pratiques des élèves. Dossier de veille de l’IFÉ, n° 115, janvier. Lyon : ENS de Lyon. En ligne :