Fractions et décimaux Cycle 3
dimanche 5 février 2017 , par
Le document Eduscol a été mis à jour en décembre 2016 :
Il reprend les notions mathématiques, lie cet enseignement aux domaines du S4C, rappelle des éléments de progressivité, et présente les stratégies d’enseignement : des fractions simples aux nombres décimaux.
Il a été complété par des annexes :
- des exemples d’erreurs, avec une explicitation de l’erreur et des points de vigilance pour le cycle2 et le cycle 3
- annexe 1 : découverte des fractions en commençant par les fractions simples
- annexe 2 : de la fraction simple à la fraction décimale, la carte d’identité d’un nombre
- annexe 3 : introduction de l’écriture à virgule, la représentation en fleur
- annexe 4 : la glissière à nombres, un outil pouvant être utile tout au long du cycle 3, voire avant, pour éviter que les élèves construisent des automatismes erronés, éloignés du sens, pour les multiplications ou divisions d’un nombre, entier ou décimal, par 10, 100 ou 1000

- annexe 5 : le guide-âne ; il concerne plus particulièrement la dernière année du cycle 3, où l’utilisation d’un guide-âne peut se montrer utile pour diviser un segment en un nombre de parties qui n’est pas une puissance de 2.
Guide-âne
Annexes à télécharger :
Dans la même rubrique
Anim péda C3 proportionnalité
Supports de la formation : Problèmes issus du guide violet (CPD maths de Moselle) : (...)
Note d’alerte du CSEN - Mécompréhension des fractions
Le Conseil scientifique de l’éducation nationale a souhaité étudier l’évolution récente des (...)
Pliox et multipliox
Activités de résolution de problèmes en espace et géométrie Compétences travaillées : Reconnaître, (...)