Bandeau
Circonscription de Metz-Nord
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale de
METZ-NORD

22 rue du 18 juin
57070 METZ
03 87 33 68 79
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
Fractions et décimaux Cycle 3
Article mis en ligne le 5 février 2017
dernière modification le 6 février 2017

par CPC

Le document Eduscol a été mis à jour en décembre 2016 :

Fractions et nbres décimaux Cycle 3

Il reprend les notions mathématiques, lie cet enseignement aux domaines du S4C, rappelle des éléments de progressivité, et présente les stratégies d’enseignement : des fractions simples aux nombres décimaux.

Il a été complété par des annexes :

  • des exemples d’erreurs, avec une explicitation de l’erreur et des points de vigilance pour le cycle2 et le cycle 3
  • annexe 1 : découverte des fractions en commençant par les fractions simples
  • annexe 2 : de la fraction simple à la fraction décimale, la carte d’identité d’un nombre
  • annexe 3 : introduction de l’écriture à virgule, la représentation en fleur
  • annexe 4 : la glissière à nombres, un outil pouvant être utile tout au long du cycle 3, voire avant, pour éviter que les élèves construisent des automatismes erronés, éloignés du sens, pour les multiplications ou divisions d’un nombre, entier ou décimal, par 10, 100 ou 1000
Glissière à nombre
  • annexe 5 : le guide-âne  ; il concerne plus particulièrement la dernière année du cycle 3, où l’utilisation d’un guide-âne peut se montrer utile pour diviser un segment en un nombre de parties qui n’est pas une puissance de 2.
    Guide-âne

Annexes à télécharger :

Des exemples d’erreurs
Annexe 1
Annexe 2
Annexe 3
Annexe 4
Annexe 5