Circonscription de Metz-Nord

Article mis en ligne le 25 avril 2017
dernière modification le 1er février 2018

par CPC EPS

Quelques outils pour programmer et évaluer en EPS.

1) Point sur le vocabulaire utilisé dans les programmes en vigueur depuis septembre 2016

Les quatre champs d’apprentissage en EPS sont :
 Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée (champ 1)
 Adapter ses déplacements à des environnements variés (champ 2)
 S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique (champ 3)
 Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel (champ 4)

Les quatre champs d’apprentissage permettent de développer les compétences suivantes Ces compétences sont en lien avec le socle commun
Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps Des langages pour penser et communiquer
S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils Les méthodes et outils pour apprendre
Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités La formation de la personne et du citoyen
Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière Les systèmes naturels et les systèmes techniques
S’approprier une culture sportive et artistique Les représentations du monde et l’activité humaine

Ainsi, par la pratique des différentes APSA ( Activités Physiques Sportives et Artistiques), l’EPS contribue à renseigner le socle commun de connaissances,de compétences et de culture.
 Champ 1 : activités athlétiques, natation
 Champ 2 : Activités de roule et glisse, activités nautiques, équitation, parcours d’orientation,parcours d’escalade, savoir nager.
 Champ 3 : gymnastique, acrosport, arts du cirque, danse
 champ 4 : jeux traditionnels, jeux collectifs avec ou sans ballons, jeux pré-sportifs, jeux de combats, jeux de raquettes.

2) Un outil de programmation pour l’EPS ( cycle 2 et cycle 3)

Cet outil permet de réaliser une programmation en EPS sur l’année. Il permet de visualiser rapidement les différents champs investis.
Pour se faire :
 une version Excel du document

programmation version Excel

une version Libre Office du document

programmation version Libre Office

une notice explicative pour en faciliter l’appropriation

notice explicative outil prog

Cet outil est laissé à votre libre appropriation jusqu’à la fin de l’année scolaire 2016 – 2017 et pourrait être partagé avec les enseignants du collège afin de réaliser une programmation sur tout le cycle 3.
L’utilisation de cet outil sera systématique pour l’ensemble des écoles de la circonscription pour la rentrée 2017- 2018 ( un envoi retour sera demandé en septembre par la CPC EPS qui transmettra aux collègues professeurs d’EPS du collège de secteur).

3) Comment compléter le LSU en EPS ?

Dans le LSU, il convient d’indiquer le champ d’apprentissage et les compétences travaillées. Les APSA n’étant que le support pour arriver à développer des compétences.

Exemple : si on fait un cycle mini-hand au cycle 3.
On peut indiquer conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel ( le champ) et coordonner des actions motrices simples ( compétence) , adapter son jeu et ses actions aux adversaires et à ses partenaires ( compétence).

Pour évaluer, vous pouvez utiliser les repères disponibles sur le PPEM :

Les attestations présentes dans le LSU :
 L’Attestation Scolaire du Savoir Nager
 L’APER ( Attestation de Première Education à la route)
 L’APS ( Apprendre à Porter Secours)