Circonscription de Metz-Nord

Article mis en ligne le 30 avril 2017
dernière modification le 28 mai 2017

par CPC

1) Le site de l’école maternelle de Paris propose un outil d’aide sous formes de tableaux pour compléter le Carnet de Suivi des Apprentissages (CSA).
Ces tableaux de marqueurs de progrès ont été conçus pour articuler d’une part des situations d’apprentissages pouvant donner lieu à des traces possibles pour le carnet de suivi des apprentissages (photos des élèves en situation, brevets, productions des élèves, dictée à l’adulte, vignette) et d’autre part les items de la synthèse des acquis en fin de cycle.

Des tableaux sont proposés pour chacun des domaines d’apprentissage ; cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à l’outil :

En complément, sur le même site, un document rédigé par Mme Leleu-Galland reprend ce qui peut être observé en situation pour rendre compte des progrès et des acquis des élèves : ICI.

2) Le site de la circonscription mission préélémentaire de Dijon propose aussi des outils pour la mise en œuvre de cet outil de suivi des acquis des élèves :
 un guide pour la mise en place du CSA
 des outils pour les enseignants

3) Le site des maternelles de Moselle / onglet "Evaluation" : http://www4.ac-nancy-metz.fr/maternelle-en-moselle/?lang=fr#onglet