FOAD Egalité Filles Garçons 2017
mardi 20 juin 2017 , par
Dans le cadre de la formation à distance Egalité Filles Garçons de l’année 2016/2017, des collègues ont fait part de leurs actions ou projets.
– bibliographie sur le thème :
– projet à partir de l’album "Dans la cour de l’école" :
– réflexion d’équipe menée à partir des observations des élèves dans la cour :
– activité autour de l’aménagement de la chambre d’un poupon :
– coins-jeux et discussion :
– jouets, métiers et débat :
– maçon, maçonne ? masculin/féminin ? petit texte qui engage un débat :
– un débat à partir d’images extraites de catalogues de jouets, de publicités (magasin de bricolage, supermarché, ...) :
– en lien avec l’histoire, les femmes et la guerre :
– comprendre ce que sont les stéréotypes dans les activités sportives à partir des logos de l’USEP :
– écrire avec l’amorce "quand je serai grand.e" :
– réflexion sur des réponses possibles aux parents ; observations des élèves dans une classe de maternelle (coins-jeux, ateliers, dans la cour, dans la salle de motricité, lors des prises de parole ...) :
– la lettre au Père Noël :
Dans la même rubrique
Egalistiques 2024
Pour cette édition 2024 les Egalistiques ont compté non pas deux mais trois temps forts : deux rencontres élèves à Creutzwald et Metz, une conférence intercatégorielle à destination des adultes.
Interroger l’égalité Filles Garçons en EPS
Cet article vous propose des outils pour faire du lien entre les séquences d'EPS mises en oeuvre et une réflexion sur l'égalité en EMC, les deux disciplines s'enrichissant l'une de l'autre.
Filles et garçons sur le chemin de l’égalité - DEPP - 2024
Chaque année, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la DEPP publie (...)