Bandeau
Circonscription de Metz-Nord
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale de
METZ-NORD

22 rue du 18 juin
57070 METZ
03 87 33 68 79
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
Nouvelles ressources CP 100% réussite
Article mis en ligne le 14 novembre 2017
dernière modification le 17 novembre 2017

par CPC

Sur Eduscol de nouvelles fiches d’accompagnement

L’aménagement de la classe : comment aménager sa classe ? quelles incidences sur la pratique de classe ?
La gestion du temps :

  • Quels sont les temps forts de l’apprentissage de la lecture et comment évoluent-ils au cours de l’année de CP ?
  • Exemples d’emploi du temps journalier
  • Exemple d’emploi du temps hebdomadaire

La différenciation pédagogique
L’apprentissage des correspondances graphèmes-phonèmes (CGP) :

  • Notions essentielles
  • Guide pour construire une progression
  • Exemples de progressions

Lecture , écriture et orthographe :

  • Lecture et orthographe : un renforcement mutuel, à quelles conditions ?
  • Quelles exigences orthographiques dans les productions des élèves ? Éléments de progression
  • La copie, un outil au service de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe
  • La copie, des situations d’apprentissage à mettre en œuvre dès le CP
  • La dictée au CP

Le vocabulaire : En quoi l’enseignement du lexique est-il déterminant pour l’apprentissage de la lecture ?

Repères en fin de CP : Qu’est-ce qu’être en réussite en fin de CP ? Repères pour la lecture et l’écriture

Pour consulter les différents documents, rendez vous sur la page Eduscol : ICI.

Aménagement
Différenciation
Temps forts
Ex emploi du temps 1
Ex emploi du temps 2
Notions essentielles - CGP
CGP - guide pour progression
CGP - exemples de progressions
Lecture orthographe
Exigences orthographiques et prod.d’écrit
La copie, un outil
Copie - situations d’apprentissage
Dictée
Enseignement du lexique
Repères