MODULES DE TRAVAIL : stratégies de lecture d’énoncés
jeudi 9 août 2012 , par
L’ensemble des séquences, ou modules, proposés ici ont été élaborés dans l’optique d’un travail auprès de groupes restreints d’élèves, pour toujours favoriser la collaboration ou co-élaboration.
Réfléchir seul puis confronter ses idées à celles des autres, trouver des arguments pertinents et les énoncer clairement, pour enfin parvenir à une réponse correcte : voilà ce qui est systématiquement demandé à l’élève.
Ces modules n’ont en aucun cas été conçus tels des fiches de travail en autonomie, mais se veulent la base d’un travail différent, prétexte permanent à une explicitation, voire une conscientisation, par les élèves, des démarches et raisonnements utilisés.
Module CE2
Module CM1
Module CM2
Documents joints
Dans la même rubrique
Anim péda C3 proportionnalité
Supports de la formation : Problèmes issus du guide violet (CPD maths de Moselle) : (...)
Note d’alerte du CSEN - Mécompréhension des fractions
Le Conseil scientifique de l’éducation nationale a souhaité étudier l’évolution récente des (...)
Pliox et multipliox
Activités de résolution de problèmes en espace et géométrie Compétences travaillées : Reconnaître, (...)