Circonscription de Metz-Nord

Lecture : typologie des tâches
Article mis en ligne le 27 mai 2018

par CPC

Dans l’étude "Lire - Ecrire", l’équipe de chercheurs a listé les tâches liées à la lecture et l’écriture. Ces tâches sont classées en : phono-graphie, lecture, étude de la langue, écriture, compréhension (cf tableau 3 dans le document ci-dessous) . Pour chaque tâche, des exemples se ce que les élèves doivent faire sont donnés : cf tableau 4 dans le document ci-dessous.

Typologie des tâches et exemples de situation - extrait de la recherche Lire - Ecrire

L’observation des pratiques dans 131 classes montre une répartition inégale de ces tâches du lire-écrire (moyennes) :

Observations lors de la recherche Lire-Ecrire

Marie-France Bishop, professeure des universités en sciences de l’éducation à Cergy Pontoise revient sur les résultats de cette recherche en ce qui concerne la compréhension en lecture selon les points de vue des élèves, des enseignants et celui des formateurs :
 comprendre, c’est élaborer une représentation mentale
 10 éléments pour enseigner la compréhension
 la compréhension, c’est quoi le problème et pour qui ?
 la compréhension : encore peu enseignée
 l’enseignement de la compréhension est un levier pour lutter contre les inégalités
 l’évaluation de textes entendus.

Article sur le site de l’Ifé (vidéos, courts textes, focus sur des diapos, ...) - mai 2018 : voir ICI.

Pour retrouver d’autres résultats de la recherche lire-écrire de R.Goigoux et son équipe : "enseigner la lecture et l’écriture au CP : questions vives" (octobre 2017).