Lecture : typologie des tâches
dimanche 27 mai 2018 , par
Dans l’étude "Lire - Ecrire", l’équipe de chercheurs a listé les tâches liées à la lecture et l’écriture. Ces tâches sont classées en : phono-graphie, lecture, étude de la langue, écriture, compréhension (cf tableau 3 dans le document ci-dessous) . Pour chaque tâche, des exemples se ce que les élèves doivent faire sont donnés : cf tableau 4 dans le document ci-dessous.
L’observation des pratiques dans 131 classes montre une répartition inégale de ces tâches du lire-écrire (moyennes) :

Marie-France Bishop, professeure des universités en sciences de l’éducation à Cergy Pontoise revient sur les résultats de cette recherche en ce qui concerne la compréhension en lecture selon les points de vue des élèves, des enseignants et celui des formateurs :
– comprendre, c’est élaborer une représentation mentale
– 10 éléments pour enseigner la compréhension
– la compréhension, c’est quoi le problème et pour qui ?
– la compréhension : encore peu enseignée
– l’enseignement de la compréhension est un levier pour lutter contre les inégalités
– l’évaluation de textes entendus.
Article sur le site de l’Ifé (vidéos, courts textes, focus sur des diapos, ...) - mai 2018 : voir ICI.
Pour retrouver d’autres résultats de la recherche lire-écrire de R.Goigoux et son équipe : "enseigner la lecture et l’écriture au CP : questions vives" (octobre 2017).
Dans la même rubrique
Fiches - entrées dans le guide orange
Vous trouverez ci-dessous les fiches complétées, résultat du travail des enseignants lors du stage (...)
Narramus - Exploitations et déclinaisons
1) Sur Classe à 12, quelques-unes des (très courtes) vidéos : Narramus - Les deniers de Compère (...)
Ecrire : un acte complexe ...
"Ecrire : un acte complexe qui ne se résume pas à la production de textes" sur le site de l’Ifé (...)