Circonscription de Metz-Nord

Article mis en ligne le 9 août 2012
dernière modification le 9 septembre 2012

par Cathia BATIOT

Le plan vise à améliorer les performances en mathématiques des écoliers, entretenir la curiosité et développer le goût pour les disciplines scientifiques et technologiques au collège et encourager les vocations pour les carrières scientifiques et technologiques au lycée.

À l’école primaire : prévenir l’innumérisme

La prévention de l’innumérisme repose sur 3 actions :

l’acquisition des automatismes, outils de la compréhension ;
 la réflexion guidée par l’enseignant pour résoudre des problèmes ;
 le développement du goût du calcul et du plaisir de la recherche.

En mathématiques, les élèves doivent acquérir les compétences de base et des automatismes. Ces compétences sont inscrites dans les programmes d’enseignement.
Les progressions annuelles rythment le travail des enseignants et des élèves. À chaque palier du socle, si un élève éprouve des difficultés, il doit recevoir les aides nécessaires, comme c’est le cas en français. La brochure « Le nombre au cycle 2 » propose des ressources pour faire la classe.

En sciences, deux objectifs guident le travail des enseignants :
 généralisation de la démarche d’investigation à toutes les classes avec une priorité au cycle 3 ;
 acquisition par tous les élèves de la maîtrise des connaissances scientifiques prévues dans les programmes.

La main à la pâte propose des ressources pédagogiques sur un site dédié et un accompagnement des enseignants par des scientifiques. Les actions conduites avec l’Académie des sciences sont poursuivies et amplifiées : centres-ressources de La main à la pâte, accompagnement des enseignants par des scientifiques, etc.

Des progressions annuelles pour l’enseignement des sciences au cycle 3 seront publiées en juin 2011.