Enseigner la compréhension - cycle 1
mercredi 17 octobre 2018 , par
Le diaporama de l’animation pédagogique :
Vos questions à partir du texte de Zouzou :
Comment s’appelle le lapin ? Quels sont les personnages/ les animaux de l’histoire ? De qui parle-t-on dans cette histoire ? Qui est Zouzou ? |
Qu’est-ce que Zouzou aime faire ? De quelle couleur est la peinture qu’utilise Zouzou ? Quelle est l’activité préférée de Zouzou ? |
Quelle est la couleur de Zouzou ? Pourquoi Zouzou est-il (tout) vert / sale ? |
Quel est le problème de Zouzou ? Pourquoi la maman envoie Zouzou dehors ? Pourquoi Zouzou doit-il aller se laver ? Comment se lave-t-il ? Que fait Zouzou pour se laver ? Pourquoi le lapin va-t-il se laver dehors ? Pourquoi le lapin s’est-il roulé dans l’herbe ? |
Pourquoi le renard n’a pas mangé Zouzou ? Quel animal veut manger Zouzou ? Est-ce que le renard a mangé le lapin ? Le renard a-t-il mangé le lapin ? |
Pourquoi Zouzou a-t-il peur ? De quel animal Zouzou a-t-il peur ? |
Comment Zouzou réussit à ne pas être mangé par le renard ? Que dit la maman au renard ? |
Est-ce que Zouzou est vraiment malade ? |
Pourquoi le renard se sauve/ part en courant ? Pourquoi le renard est effrayé / a-t-il peur ? |
Que se passe-t-il dehors ? |
Des ressources :
- Document d’accompagnement Eduscol « La compréhension des récits de fiction » :
- Article sur le Café pédagogique : Les effets prouvés de la méthode Narramus (sept.2017)
- S.Cèbe : conférence filmée "Narramus : un outil pour apprendre à comprendre et à raconter" - site de l’Ifé
- IEN Toul : http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ientoul/spip.php?article1764
- Recommandations CNESCO : http://www.cnesco.fr/fr/lecture/
- Indicateurs de progrès Eduscol
- Des vidéos d’élèves en classe travaillant sur l’histoire de la sieste de Moussa
Les ressources communiquées par les collègues du REP+, merci !
– La petite poule rousse REP + de BLOIS PS
– La moufle REP + de Blois MS
– La courseREP + de Blois GS
Réponses à des questions en suspens :
– sur le CD Rom, il est prévu une rubrique pour télécharger les fichiers audio (coin-écoute)
– les deniers de Compère lapin : durée envisagée de travail sur un mois environ
– les pictogrammes demandés :
Parution d’un nouveau titre : la chèvre biscornue GS/CP
Dans la même rubrique
Ecriture cursive - cycle 1
Sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/134/cycle-1-ecriture-cursive, en lien avec la (...)
Sac/Boîte à histoire
Qu’est-ce qu’un sac / une boîte à histoire ? Des propositions, des exemples, des utilisations : sur (...)
Boîte à histoire
ou boîte à contes, boîte à raconter Elle est constituée d’une boîte (à chaussures, par exemple) et (...)