Ressources lecture-écriture CP
lundi 25 mai 2020 , par
Généralités
– Programme cycle 2 (2018)
– Liens programme/S4C : document Eduscol
– Compétences et procédures : document Eduscol
– Temps alloué aux différentes activités de lecture-écriture (Lire-Ecrire) : Bishop - Ifé
– Typologie des tâches en lecture - écriture : Roland Goigoux - Ifé
– Des définitions : page 22 du guide orange (version 2019)
– Repères annuels de progression au CP en français
– Attendus de fin d’année de CP
Voie directe / voie indirecte
– Eduscol Identifier les mots
– Site de l’Ifé -vidéo 1. que signifie recommander une méthode "de type syllabique" ? R.Goigoux
Entrée phonémique - entrée graphémique
– Pages 24/25 du guide orange (2019)
Développer la conscience phonémique
– Document Eduscol
– Enseignement explicite des CGP : S.Dehaene - Formation REP+
– Page 2 d’un document Eduscol
Des exemples de progressions CGP
– A partir de la page d’un document Eduscol "exemples de progression"
– Vidéo 4. comment planifier l’étude du code grapho-phonémique ? selon quel tempo ? - Ifé
– Graphèmes de base : Eduscol ou pages 18/19 du guide orange (2019)
– Exemple de progression dans l’étude des CGP - guide orange (2019) : pages 67 à 73
Développer la combinatoire
Déchiffrabilité d’un texte
– Anagraph :
– Voir page 3 d’un document Eduscol 100% réussite au CP
– Site de l’Ifé / R.Goigoux - vidéo 5. comment choisir les textes-supports à l’enseignement de la lecture ?
– Guide orange (2019) page 26 - Anagraph page 27
Fluence
– Guide orange (2019) pages 29/30
– Lire à voix haute Eduscol
Enseigner la compréhension
– Vidéo 9. comment enseigner la compréhension ? R.Goigoux / Ifé
– Vidéo Sylvie Cèbe / Ifé : Narramus un outil pour apprendre à comprendre et à raconter
– Rappel de récit - guide orange (2019) : pages 52/53
– Activités autres que le questionnaire de lecture - guide orange (2019) : pages 54/55
Comment développer le capital lexical
– A partir de la page 2 d’un document Eduscol CP 100% réussite
– Développer le vocabulaire - guide orange (2019) : pages 102 à 105
Copie
– Vidéo 7 / R.Goigoux Ifé : comment articuler l’enseignement de la copie, de la calligraphie et de l’encodage ?
– La copie, un outil ...
– La copie, des situations à mettre en oeuvre dès le CP : Eduscol
– Evaluation de l’activité de copie : doc
Dictée
– La dictée au CP Eduscol
Le geste d’écriture
– Préalables
– La mise en oeuvre (renvoi à un site avec D.Dumont)
– Comment conduire une séance d’écriture (vidéo)
Animations pédagogiques
– Lecture au CP
– Ecrire au CP
– Production d’écrits au cycle 2
– Fiches - différentes entrées dans le guide orange ICI
Dans la même rubrique
Efficacité des méthodes d’enseignement de la lecture
Le Conseil Scientifique de l’Education Nationale (CSEN) publie sa onzième note sur l’efficacité (...)
Quart d’heure fluence
Des ressources clé en main pour la mise en place d’un quart d’heure fluence au cycle 2 (...)
Syllabux, syllabaire numérique
Syllabux, application libre pour afficher un syllabaire interactif à l’écran. Extrait du site de (...)