Généralités
– Programme cycle 2 (2018)
– Liens programme/S4C : document Eduscol
– Compétences et procédures : document Eduscol
– Temps alloué aux différentes activités de lecture-écriture (Lire-Ecrire) : Bishop - Ifé
– Typologie des tâches en lecture - écriture : Roland Goigoux - Ifé
– Des définitions : page 22 du guide orange (version 2019)
– Repères annuels de progression au CP en français
– Attendus de fin d’année de CP
Voie directe / voie indirecte
– Eduscol Identifier les mots
– Site de l’Ifé -vidéo 1. que signifie recommander une méthode "de type syllabique" ? R.Goigoux
Entrée phonémique - entrée graphémique
– Pages 24/25 du guide orange (2019)
Développer la conscience phonémique
– Document Eduscol
– Enseignement explicite des CGP : S.Dehaene - Formation REP+
– Page 2 d’un document Eduscol
Des exemples de progressions CGP
– A partir de la page d’un document Eduscol "exemples de progression"
– Vidéo 4. comment planifier l’étude du code grapho-phonémique ? selon quel tempo ? - Ifé
– Graphèmes de base : Eduscol ou pages 18/19 du guide orange (2019)
– Exemple de progression dans l’étude des CGP - guide orange (2019) : pages 67 à 73
Développer la combinatoire
Déchiffrabilité d’un texte
– Anagraph :
– Voir page 3 d’un document Eduscol 100% réussite au CP
– Site de l’Ifé / R.Goigoux - vidéo 5. comment choisir les textes-supports à l’enseignement de la lecture ?
– Guide orange (2019) page 26 - Anagraph page 27
Fluence
– Guide orange (2019) pages 29/30
– Lire à voix haute Eduscol
Enseigner la compréhension
– Vidéo 9. comment enseigner la compréhension ? R.Goigoux / Ifé
– Vidéo Sylvie Cèbe / Ifé : Narramus un outil pour apprendre à comprendre et à raconter
– Rappel de récit - guide orange (2019) : pages 52/53
– Activités autres que le questionnaire de lecture - guide orange (2019) : pages 54/55
Comment développer le capital lexical
– A partir de la page 2 d’un document Eduscol CP 100% réussite
– Développer le vocabulaire - guide orange (2019) : pages 102 à 105
Copie
– Vidéo 7 / R.Goigoux Ifé : comment articuler l’enseignement de la copie, de la calligraphie et de l’encodage ?
– La copie, un outil ...
– La copie, des situations à mettre en oeuvre dès le CP : Eduscol
– Evaluation de l’activité de copie : doc
Dictée
– La dictée au CP Eduscol
Le geste d’écriture
– Préalables
– La mise en oeuvre (renvoi à un site avec D.Dumont)
– Comment conduire une séance d’écriture (vidéo)
Animations pédagogiques
– Lecture au CP
– Ecrire au CP
– Production d’écrits au cycle 2
– Fiches - différentes entrées dans le guide orange ICI