Bandeau
Circonscription de Metz-Nord
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale de
METZ-NORD

22 rue du 18 juin
57070 METZ
03 87 33 68 79
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
Ressources lecture-écriture CP
Article mis en ligne le 25 mai 2020
dernière modification le 14 juillet 2020

par CPC

Généralités

 Programme cycle 2 (2018)
 Liens programme/S4C : document Eduscol
 Compétences et procédures : document Eduscol
 Temps alloué aux différentes activités de lecture-écriture (Lire-Ecrire) : Bishop - Ifé
 Typologie des tâches en lecture - écriture : Roland Goigoux - Ifé
 Des définitions : page 22 du guide orange (version 2019)
 Repères annuels de progression au CP en français
 Attendus de fin d’année de CP

Voie directe / voie indirecte

 Eduscol Identifier les mots
 Site de l’Ifé -vidéo 1. que signifie recommander une méthode "de type syllabique" ? R.Goigoux

Entrée phonémique - entrée graphémique

 Pages 24/25 du guide orange (2019)

Développer la conscience phonémique

 Document Eduscol
 Enseignement explicite des CGP : S.Dehaene - Formation REP+
 Page 2 d’un document Eduscol

Des exemples de progressions CGP

 A partir de la page d’un document Eduscol "exemples de progression"
 Vidéo 4. comment planifier l’étude du code grapho-phonémique ? selon quel tempo ? - Ifé
 Graphèmes de base : Eduscol ou pages 18/19 du guide orange (2019)
 Exemple de progression dans l’étude des CGP - guide orange (2019) : pages 67 à 73

Développer la combinatoire

 Document Eduscol

Déchiffrabilité d’un texte

 Anagraph :
 Voir page 3 d’un document Eduscol 100% réussite au CP
 Site de l’Ifé / R.Goigoux - vidéo 5. comment choisir les textes-supports à l’enseignement de la lecture ?
 Guide orange (2019) page 26 - Anagraph page 27

Fluence

 Guide orange (2019) pages 29/30
 Lire à voix haute Eduscol

Enseigner la compréhension

 Vidéo 9. comment enseigner la compréhension ? R.Goigoux / Ifé
 Vidéo Sylvie Cèbe / Ifé : Narramus un outil pour apprendre à comprendre et à raconter
 Rappel de récit - guide orange (2019) : pages 52/53
 Activités autres que le questionnaire de lecture - guide orange (2019) : pages 54/55

Comment développer le capital lexical

 A partir de la page 2 d’un document Eduscol CP 100% réussite
 Développer le vocabulaire - guide orange (2019) : pages 102 à 105

Copie

 Vidéo 7 / R.Goigoux Ifé : comment articuler l’enseignement de la copie, de la calligraphie et de l’encodage ?
 La copie, un outil ...
 La copie, des situations à mettre en oeuvre dès le CP : Eduscol
 Evaluation de l’activité de copie : doc

Dictée

 La dictée au CP Eduscol

Le geste d’écriture

 Préalables
 La mise en oeuvre (renvoi à un site avec D.Dumont)
 Comment conduire une séance d’écriture (vidéo)

Animations pédagogiques

 Lecture au CP
 Ecrire au CP
 Production d’écrits au cycle 2

 Fiches - différentes entrées dans le guide orange ICI