Bandeau
Circonscription de Metz-Nord
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale de
METZ-NORD

22 rue du 18 juin
57070 METZ
03 87 33 68 79
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
Animation lecture compréhension CE1/CE2
Article mis en ligne le 22 janvier 2019

par CPC, CPC EPS

Diaporamas de l’animation pédagogique :

Demi Lune et ressources
Lectorino Lectorinette

Extraits du programme 2018 :

Documents d’accompagnement Eduscol sur la compréhension des textes :

Pourquoi enseigner la compréhension de textes ?
Les difficultés rencontrées dans l’enseignement de la compréhension
Les stratégies de compréhension
Les questions sur le texte

Evaluation de la lecture et du fonctionnement de l’écrit : situation et critères d’évaluation, grille d’évaluation

Evaluation cycle 2

PIRLS 2016 : sur Eduscol

Conférence de consensus CNESCO (mars 2016) "la compréhension en lecture"

Ressources inférences :

Je lis, je comprends : Présentation de l’outil / fichier CE1 / documents CE2

Inspecteur Litou : ici

Conférence de Roland Goigoux, décembre 2012 : "apprendre à comprendre les textes narratifs à l’école élémentaire" - ICI
5 parties :

  1. Quelles sont les performances des élèves en lecture ? (à 9min55)
  2. Quelles sont les compétences requises pour comprendre ? (à 27min20)
    • exemple du conte d’un lièvre annonçant un tremblement de terre (fin cycle 2, début cycle 3)
    • consensus scientifique sur les compétences requises pour comprendre (à 46min25)
    • que font les enseignants pour aider leurs élèves à comprendre les textes ? (à58min19)
  3. Comment infléchir pratiques actuelles ordinaires d’enseignement de la lecture ? (à 1h03min)
  4. Comment savoir ce que les élèves ont compris ? Et comment leur apprendre à montrer ce qu’ils ont compris ? (à 1h15min)
    • le joueur de flûte de Hamelin
  5. Comment planifier un enseignement de la compréhension ?
    • Lectorino Lectorinette (à 2h02min45)

Le blog d’une collègue qui décline la démarche avec un autre titre.