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Dire, lire, écrire un exposé C3
Article mis en ligne le 29 avril 2019

par CPC

1) Synthèses des réponses au World Café (activité avec les gommettes) :
Il ressort de cette activité des points importants pour le groupe d’enseignant.e.s présent.e.s :
 activités préalables : élaborer une fiche outil pour faire un exposé (contenu, présentation, objectifs, critères d’évaluation, ...). Travailler l’expression orale.
 préparation : à prévoir sur un temps de classe ; travailler la méthodologie (s’appuyer sur une trame, une grille)
 choix du thème : le thème peut être choisi librement par l’élève avec validation de l’enseignant.e ; il peut aussi être en lien avec les notions abordées en classe, en amont ou en complément d’une séquence
 rôles des élèves : apprendre à travailler à plusieurs ; s’exprimer devant un auditoire ; sélectionner, trier, organiser les informations ; être capable d’écouter et de respecter les autres
 rôles de l’enseignant.e : proposer une méthodologie élaborée avec les élèves au cours des premiers exposés produits ; apprendre aux élèves à présenter le travail à l’oral (prise de parole, articulation, gestion des émotions, ...) ; accompagner les élèves dans le tri des informations
 trace.s écrite.s à garder : livre ou cahier de recueil des exposés (photos, courtes traces écrites) ; affichage des supports d’exposé
 quelle.s évaluation.s : compréhension de l’auditoire (petit questionnaire, grille d’observation avec des critères précis, observation de l’attitude du public) ; grille d’évaluation (a-t-il parlé assez fort ? est-ce adapté au public ? est-ce structuré ? débit de parole ? regard ?)
 quelle.s suite.s donner à l’exposé ? : répondre à un quizz ; présenter l’exposé à d’autres publics (autre classe, parents, ...).

Quelles activités préalables ?
Préparation de l’exposé
Choix du thème ?
Rôle.s des élèves ?
Rôle.s de l’enseignant.e ?
Quelle.s trace.s garder ?
Quelle évaluation ?
Quelle suite donner ?

L’exposé dans les textes :

2) L’outil numérique