Dire, lire, écrire un exposé C3
lundi 29 avril 2019 , par
1) Synthèses des réponses au World Café (activité avec les gommettes) :
Il ressort de cette activité des points importants pour le groupe d’enseignant.e.s présent.e.s :
– activités préalables : élaborer une fiche outil pour faire un exposé (contenu, présentation, objectifs, critères d’évaluation, ...). Travailler l’expression orale.
– préparation : à prévoir sur un temps de classe ; travailler la méthodologie (s’appuyer sur une trame, une grille)
– choix du thème : le thème peut être choisi librement par l’élève avec validation de l’enseignant.e ; il peut aussi être en lien avec les notions abordées en classe, en amont ou en complément d’une séquence
– rôles des élèves : apprendre à travailler à plusieurs ; s’exprimer devant un auditoire ; sélectionner, trier, organiser les informations ; être capable d’écouter et de respecter les autres
– rôles de l’enseignant.e : proposer une méthodologie élaborée avec les élèves au cours des premiers exposés produits ; apprendre aux élèves à présenter le travail à l’oral (prise de parole, articulation, gestion des émotions, ...) ; accompagner les élèves dans le tri des informations
– trace.s écrite.s à garder : livre ou cahier de recueil des exposés (photos, courtes traces écrites) ; affichage des supports d’exposé
– quelle.s évaluation.s : compréhension de l’auditoire (petit questionnaire, grille d’observation avec des critères précis, observation de l’attitude du public) ; grille d’évaluation (a-t-il parlé assez fort ? est-ce adapté au public ? est-ce structuré ? débit de parole ? regard ?)
– quelle.s suite.s donner à l’exposé ? : répondre à un quizz ; présenter l’exposé à d’autres publics (autre classe, parents, ...).
L’exposé dans les textes :
2) L’outil numérique
Dans la même rubrique
Lexique et culture - exemple du zéro
Les ressources Eduscol "lexique et culture" proposent une démarche pour l’acquisition du lexique (...)
Protocoles d’évaluation en Français
Ces protocoles d’évaluation peuvent contribuer à situer les élèves dans différents domaines de la (...)