Circonscription de Metz-Nord

Article mis en ligne le 2 juin 2019

par CPC

Paru au BO du 29/05/2019

Les programmes de français, de mathématiques et d’enseignement moral et civique ont été clarifiés et ajustés au regard de l’objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux - lire, écrire, compter, respecter autrui - par tous les élèves. Conçus par cycle de trois ans, ils permettent de garantir la stabilité et la pérennité des apprentissages. Ils fixent les attendus de fin de cycle et précisent les connaissances et les compétences travaillées.

Les attendus de fin d’année fixent un horizon en termes de connaissances et de compétences. Des exemples de réussite sont proposés afin d’illustrer ce que doit savoir faire l’élève de la fin du CP à la fin de la classe de 3e

Programmes de français, de mathématiques et d’enseignement moral et civique du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4)

Plusieurs documents à consulter
Exemple pour le français cycle 2 :
1 document "Français : repères annuels de progression pour le cycle 2" et 3 documents distincts "Français : attendus de fin d’année de CP" / "Français : attendus de fin d’année de CE1" / "Français : attendus de fin d’année de CE2".

> Idem pour les maths ou pour le cycle 3

EMC : 1 document repères annuels pour le cycle 2 et un pour le cycle 3