Circonscription de Metz-Nord

22 rue du 18 juin
57070 METZ
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
Mobilisation en faveur du livre et de la lecture
Article mis en ligne le 28 septembre 2019

par CPC

Sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/pid38196/mobilisation-en-faveur-du-livre-et-de-la-lecture.html

"L’École, en lien avec ses partenaires culturels, se mobilise en faveur du livre et de la lecture pour susciter l’envie de lire chez les enfants et les jeunes. Elle a pour mission de former des lecteurs compétents, mais aussi des lecteurs actifs ayant goût et intérêt pour la lecture sous toutes ses formes et ayant acquis une culture de l’écrit. Pour favoriser la pratique de la lecture personnelle et la place du livre à l’école, les équipes pédagogiques et éducatives" peuvent s’impliquer dans les dispositifs et événements proposés :

• des lieux pour lire : un vade-mecum pour les bibliothèques des écoles (espace, fonds, vie de la bibliothèque)
  • partager la lecture : la lecture se partage, à voix haute, dans la classe, en scène... Les œuvres font l’objet d’échanges, de débats, de controverses. Proposition d’actions (Silence, on lit)
  • lire pour soi : le quart d’heure lecture
  • choisir des livres (listes de référence, Ricochet, association Lire et faire lire, ...)
  • initiatives en faveur de la lecture dans les académies
  • séminaire sur la mobilisation en faveur du livre et de la lecture
  • concours de lecture à voix haute La Grande Librairie
Vademecum bibliothèque