Guide pour l’enseignement des langues vivantes étrangères
Oser les langues vivantes étrangères à l’école
Le principal objectif de ce guide est d’aider les professeurs à concevoir et pratiquer un enseignement de langues vivantes régulier, motivant et efficace, en s’appuyant à la fois sur des bases théoriques solides et sur des exemples de mise en œuvre décrits de façon très détaillée. Plutôt que d’un manuel à suivre pas à pas, il s’agit là d’un outil méthodologique destiné à expliciter les enjeux de la discipline et donner des repères qui aident le professeur à construire des séquences d’enseignement.
Sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid143570/guide-pour-l-enseignement-des-langues-vivantes-etrangeres.html
2 parties :
- rappel des attendus définis par les textes réglementaires ; appui sur les apports de la recherche pour prodiguer des conseils très concrets de mise en œuvre en classe
- exemples de progression pédagogique déclinés dans quatre langues vivantes : allemand, anglais, espagnol et italien