Des idées, des ressources, des activités ludiques à proposer dans le cas par exemple d’une organisation scolaire sous la forme 2 jours écoles/2 jours maison ou école à la maison, ou un groupe en classe / un groupe à la maison :
– Jeu de cartes coopératif - site maternelle de Moustache "tous ensemble contre le coronavirus" :
– Projet de lecteur pour GS (évoqué en animation pédagogique). Autre document :
– Des idées, des supports pour le domaine des mathématiques pour la maternelle (vidéo, bande articulée des nombres, fleurs numériques, les formes géométriques, ... sur le site de MHM
– Des propositions élaborées par le groupe maternelle 74 pour vous aider à organiser la reprise dans vos classes maternelles : padlet comment organiser la reprise en maternelle ?
– Padlet reprise en maternelle (Circonscription Metz Est)
– Un autre padlet pour la reprise en maternelle (pôle maternelle 33)
– Des vidéos courtes proposées par la mission maternelle 92 (graphisme, arts, structurer sa pensée, ...)
– Une idée de défi (vue à Poitiers Sud) à réaliser en classe et/ou à la maison :

– La cabane de lecture (activité proposée par Les TICE dans l’Ain - proposition de fiches hebdomadaires pour les 3 cycles de l’école primaire) :
![]() |
– 11 mini-Syros toujours en libre accès jusqu’au 30 juin : série "les Humanimaux" par Eric Simard et "les enquêtes de Nino" par Claudine Aubrun avec des fiches de lecture et un dossier pédagogique pour les enseignants.
– 32 albums filmés de l’Ecole des Loisirs pour tous les cycles (Loulou à l’école des loups, caca boudin, l’île du monstril, ...)
– "Les mal-aimés, j’adore" - CPN : des vidéos pour donner des idées (éclosion d’une larve de mante-religieuse, l’araignée-épeire tisse sa toile, des bricolages pour apprendre à les aimer (création en carton du cloporte, de l’araignée, ..., le hérisson en argile, ...).
– Idées de défis scientifiques La Main à la Pâte (à partir de 3 ans) : ICI. Un exemple : fabriquer une carte animée ; voir des productions ICI. A faire en classe et à la maison
– Une séquence Coronavirus pour cycles 2 et 3 sur le site de la Main à la Pâte : mieux comprendre l’épidémie, pourquoi se laver les mains ?, pourquoi ne pas s’approcher trop des autres ? (en lien avec les mesures de longueur, exemples d’activités en classe ou dans la cour, ...), qu’arrive-t-il quand le virus nous attaque, et comment guérit-on ? (des fiches en lien avec e-bug, un jeu de plateau, ...).
– Se repérer dans l’espace et le représenter - géographie / découvrir le lieu où j’habite. Une activité proposée par une enseignante de l’académie de Strasbourg, transposable à l’école primaire "prendre une photo depuis ma fenêtre". "Défi" hebdomadaire et/ou point d’appui pour une séance lors de la reprise :
– Sur le site de MHM des vidéos cycle 3 pour travailler et entrainer le calcul (pieuvre des nombres, avec un jeu de cartes, top ten, ...
– Autre article de MHM : des activités rituelles et des vidéos proposant des activités cycle 3 sur les fractions
– Boîte à énigmes - site MHM. Par niveau. A utiliser ou peut donner lieu à la création d’une énigme par les élèves pour une mutualisation à diffuser à l’ensemble de la classe, pour envoyer au groupe d’élèves à la maison et inversement, ou à utiliser lors du retour en classe.
– "Dans cet épisode inédit, avec des élèves travaillant pour certains en classe, d’autres à la maison, alternativement ou exclusivement, il n’a jamais paru aussi important que de créer du lien entre les élèves – et les familles -, lien pédagogique, mais également lien social. Et si M@ths en-vie pouvait y contribuer ? Postons des problèmes réalisés en classe, problèmes que les élèves, restés à la maison, pourront résoudre… et inversement ! Comment ? En concevant chaque jour de classe un problème à partir de l’environnement de l’école et en l’envoyant aux élèves restés à la maison. On se saisira des objets de la classe, des élèves présents (en veillant au droit à l’image), de la cour de récréation…"
– Le portrait des nombres - vidéo Classe à 12 (transposable au cycle 3) : à utiliser comme lien groupe école - groupe maison
– Jeu du portrait avec les formes géométriques (cycles 2 et 3) : utiliser et connaitre les propriétés des polygones. A pratiquer à 2 (groupes) en classe virtuelle ou par téléphone ou par mail. Un groupe décrit les polygones donnés et écrit des devinettes à destination des camarades de l’autre groupe. Un exemple de support et de devinettes ICI. Les élèves de l’autre groupe lisent la devinette et proposent une réponse parmi le corpus de polygones donné.
– le flextangle dans le cadre des leçons à manipuler, pour entrainer la mémorisation en calcul (ex : tables de multiplication, calculs additifs, ...) : voir ICI pour voir une vidéo et trouver des patrons
– Symétrie, repérage dans l’espace et activité ludique : le jeu du miroir. Matériel : du scotch ou des craies. En respectant la distance ! Le groupe-classe peut expliquer et montrer au groupe-maison : les élèves montrent dans la cour, les autres reproduisent dans le jardin, sur le trottoir, ...
![]() |
![]() |
– Sur Twitter : égayer un peu la cour avec des bonshommes pour les zones de discussions, des tiges à compléter pour des futures fleurs à la craie et des triangles dans lesquels sauter pour respecter les distances... Activité pour créer du lien entre école et maison (photos, capsules vidéos, ... pour un partage des créations)

– Des idées proposées par la CPC Metz Est : Padlet reprise des activités motrices (récréation, pause en classe, pause active en classe et EPS)
– Un document sur la reprise en EPS réalisé par la Mission départementale EPS 1er degré de la Seine-Saint-Denis : des fiches athlétisme (marelles, boules de papier, ...) et danse (battle, ...), ...
– Proposition des conseillers en EAC pour une reprise des élèves à l’école ou à la maison : A la découverte des musées lorrains
http://www4.ac-nancy-metz.fr/eac57/a-la-decouverte-des-musees-lorrains/
– Vous trouverez sur le lien suivant les propositions pour notre défi musical par les conseillers en éducation musicale 57 : http://www4.ac-nancy-metz.fr/eac57/defi-musical-n5-decouvrir-ecouter-apprendre-en-jouant/
– Vous trouverez sur le lien suivant notre nouveau défi musical sur les musiques à jouer.
http://www4.ac-nancy-metz.fr/eac57/defi-musical-n6-musique-a-jouer/
– 29/05/20 : Voici la nouvelle publication des CPC éducation musicale 57 avec notamment un conte musical et un chant sur les gestes barrières :
http://www4.ac-nancy-metz.fr/eac57/defi-musical-n7-pierrot-aldebert-et-compagnie/
Egalement un résumé des directives ministérielles quant à la pratique de l’éducation musicale en classe, avec le lien vers le texte officiel :
http://www4.ac-nancy-metz.fr/eac57/covid-et-pratiques-musicales/
– Voici le nouveau défi musical des conseillers en éducation musicale 57, qui propose une découverte du beatbox, un chant pour la suite des nombres de 1 à 10 ainsi que les tables de multiplication versions chantées.
– Voici l’avant-dernier défi musical des conseillers en éducation musicale 57 consacré aux Cupsongs, une façon ludique de développer les compétences rythmiques.
– Retour en classe avec les élèves allophones : idées pour enseignants scolarisant des EANA + supports de communication à destination d’élèves et de familles allophones pour continuer à lutter contre l’épidémie (CASNAV CAREP Nancy Metz).
– Se laver les mains, tousser dans son coude, ne pas faire de bise : pour expliquer les gestes barrieres aux plus petits le chanteur Aldebert publie "Corona Minus", la chanson des gestes barrières pour l’école, en partenariat avec @Francetele et @EducationFrance et dont les droits iront à @EmmausConnect.
– Ressource partagée par une collègue de Vany : elle a adapté les paroles d’une chanson contemporaine pour entrainer le lavage des mains. Elle a trouvé un générateur de poster avec des images (savon ou gel) à partir des paroles choisies pour la chanson en lien avec le lavage des mains. Merci Nathalie !
– Des jeux pour les gestes barrières - Eduscol : cocotte, jeu de cartes
https://eduscol.education.fr/cid151499/reouverture-des-ecoles.html
– "Rudy et Lucie vont aux toilettes" : une BD pour les gestes barrières. Support pédagogique qui peut être utilisé pour lecture à la maison, en classe ou pour affichage. Il peut être gratuitement dupliqué. La BD complète est gracieusement mise à disposition par ADOSEN Prévention Santé MGEN sur le lien suivant :
http://adosen-sante.com/dossiers/gestes-barrieres-outil-pedagogique-niveau-primaire/
– Pour faire repérer et maintenir la distanciation physique entre les élèves : les élèves de l’école maternelle Jeunes Sourires à Woippy utilisent la "canne à pêche" chez les petits (pour la préhension) et la "baguette magique contre le covid" chez lez moyens-grands. Merci Régine !
![]() |
![]() |
– Des classes virtuelles pour la formation des enseignant.e.s (30 minutes) proposées par Canopé : Canopé Normandie (travailler les images, enregistrer sa voix, RGPD, créer des défis, outils web radio, Quizinière, book creator, ...).
Des formatrices CANOPE (en classe virtuelle du CNED) proposent des idées de petits défis à mettre en oeuvre pour créer du lien entre les élèves à l’école et à la maison, pour garder le contact - défis dans différents domaines - à présenter lors d’une classe virtuelle, ou témoignages, productions à collecter (blog, ENT, exposition virtuelle, ...). Les P’tits défis Canopé 27. En plus de ceux déjà listés ci-dessus, voici quelques exemples de défi possible :
Défi artistique | "Les ustensiles s’animent" - Gilbert Legrand- A proposer aux élèves en classe et à la maison. | Choisir un objet de la vie quotidienne (enseignant.e ou élève) ; le détourner (en volume, sur un support, ...) ; prendre une photo et réaliser une exposition virtuelle. On peut aussi demander d’écrire un titre pour sa création. Des exemples en cliquant sur le nom de l’auteur ci-dessus |
Défi artistique | Mettre en scène un tableau, une oeuvre d’art, une statue (après une description, une présentation de l’oeuvre et de son auteur en classe virtuelle et en classe) | ![]() Ec.Bettelainville
|
Défi artistique / langage écrit | Avec les objets de la vie courante, produire une lettre donnée, écrire son prénom ou un mot donné | Un exemple : MERCI de la circonscription |
Défi artistique / espace - géographie | Voir aussi ci-dessus "prendre une photo depuis ma fenêtre" : dessiner la vue , prendre une photo depuis une fenêtre de l’école/de la maison. Il existe aussi une chanson de Grand Corps malade "Vu de ma fenêtre". consigne possible : "Par la photo ou par un texte, fais partager ton quotidien imaginaire ou réel." | Un exemple - Ac.Caen |
Défi musical | Percussions corporelles | Extrait des petits ateliers en musique. Après une mise en projet en classe, les élèves en classe préparent un enregistrement de percussions corporelles ; ils proposent le défi aux élèves à la maison (classe virtuelle) qui essaient de reproduire le rythme et les parties du corps frappées. Vérification avec une capsule vidéo ou en classe virtuelle. On inverse les rôles : les élèves à la maison préparent pour les élèves en classe. |
Défi syllabes/mots | Mot puzzle | Extrait de petits ateliers en musique. Travailler la discrimination auditive et la concentration. Travailler la décomposition sonore des mots (syllabes). |
Défi en français | Créer pour proposer aux autres des mots à caser | A partir d’une liste de mots (orthographe, lexique d’une séance en QLM, ...), les élèves écrivent une définition pour chacun. Ils construisent la grille des mots à caser et l’envoient avec les définitions aux autres élèves (maison -> école ou école -> maison). On inverse les rôles ou l’activité est menée en parallèle avec les 2 groupes et on échange les grilles. |
– Un répertoire d’activités ludiques et créatives dans différents domaines (théâtre, musique, sciences, EDD, calligraphie, jeux mathématiques, ...) - plateforme Canopé. Vous pouvez accéder gratuitement aux contenus de la plate-forme "Petits Ateliers" pendant la période de confinement mise en place pour lutter contre la propagation du Coronavirus (COVID-19). Vidéos des séances, objectifs, étapes de la mise en œuvre ... à contextualiser avec la période actuelle et les gestes barrières.