Circonscription de Metz-Nord

Article mis en ligne le 9 août 2012
dernière modification le 9 septembre 2012

par Cathia BATIOT

L’évaluation des acquis des élèves en fin d’école élémentaire est prévue par la circulaire 2008-155 du 24-11-2008 définissant le livret scolaire. Cette évaluation prend comme référence le programme de l’école élémentaire, elle utilise une méthodologie adaptée à l’âge des enfants et au domaine d’enseignement concerné.

Cette évaluation peut être réalisée en fin de CM2, mais il est préférable de concevoir ce bilan dans une perspective dynamique qui prenne en compte les progrès de l’élève sur toute sa scolarité au cycle 3.

Ces exemples d’activités peuvent être utilisés pour une passation directe par les élèves ou servir de base pour en fabriquer de mieux adaptées au contexte de la classe. Certaines sont d’ailleurs prévues dès leur conception pour être adaptées par l’enseignant.

Pour chaque activité, des indications pour les maîtres rappellent les compétences ou les connaissances évaluées et indiquent des consignes de passation. Des commentaires encadrés aident à l’analyse des productions des élèves ; ils précisent les réalisations qui témoignent de la maîtrise de la compétence ou de la connaissance évaluée au niveau attendu et permettent sa validation.

Evaluation Sciences Palier 2 214.9 ko / PDF