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Circulaire de rentrée 2020
Article mis en ligne le 13 juillet 2020
dernière modification le 30 août 2020

par CPC

Parue au BO (Circulaire du 10-7-2020)

Sommaire et liens

I. Modalités pratiques de la rentrée
Plan de continuité rentrée 2020
II. Une priorité absolue : consolider les apprentissages des élèves en identifiant leurs besoins et en y apportant une réponse personnalisée
Mallette des parents

A. Identifier les besoins des élèves



B. Répondre aux besoins des élèves

  • a. S’assurer que tous les élèves maîtrisent les compétences essentielles de l’année précédente
    Rentrée 2020 : priorités pédagogiques et outils de positionnement pour la période septembre-octobre. "Dans le contexte particulier de cette rentrée scolaire, la priorité est donnée à l’enseignement du français et des mathématiques jusqu’aux vacances d’automne, afin de permettre à chaque élève de consolider, revoir et approfondir ses apprentissages dans ces domaines, sans délai." Pour chaque niveau, du CP au CM2, des grilles fixent les priorités pour différentes compétences du programme et proposent des liens vers des ressources. Des exercices sont proposés en français et mathématiques comme outils de positionnement.
  • b. Un effort inédit pour renforcer l’accompagnement personnalisé des élèves
  • c. Amplifier Devoirs faits au collège
  • d. Une rentrée adaptée aux besoins spécifiques des lycées



C. Lutter contre le décrochage scolaire

III. Poursuivre l’élévation générale du niveau
A. Renforcer l’apprentissage des savoirs fondamentaux

  • a. Un taux d’encadrement amélioré sur tout le territoire
  • b. Une nouvelle formation pour les professeurs de l’école maternelle
    Guides maternelle vocabulaire et préparation à la lecture et l’écriture
    Guides et vademecum pour les apprentissages au CP et au CE1
    Je rentre au CP
  • c. De nouvelles ressources pédagogiques à la disposition des professeurs
    Lumni
  • d. Une formation continue renforcée



B. Mieux préparer les élèves à l’enseignement supérieur ou à la poursuite d’études

  • a. Développer les compétences orales des élèves
  • b. Mieux accompagner les élèves dans leur projet d’orientation
  • c. Parachever la réforme des lycées



C. Consolider la maîtrise des langues
D. Développer et certifier les compétences numériques des élèves
E. Accroître la place de l’éducation physique et sportive, des arts et de la culture

IV. Garantir à tous les élèves en situation de handicap une solution adaptée
Devenir accompagnant des élèves en situation de handicap
V. Transmettre les valeurs civiques
A. Respecter autrui et s’engager pour la République

  • a. L’enseignement moral et civique
  • b. Lutter contre toutes les formes de discrimination et contre le harcèlement
  • c. Le Service national universel (SNU)



B. Agir pour le développement durable
Les éco-délégués

C. Dynamiser la participation des élèves à la vie des collèges et des lycées

Circulaire R20